Les bastelles

Cuisiner des bastelles permet d’utiliser les feuilles de blettes généralement délaissées après l’utilisation des côtes (ou cardes). Cette recette qui nous vient de Corse est habituellement réalisée avec du brocciu, un fromage à base de lait de brebis. Si vous n’en trouvez pas, le fromage qui s’en rapproche le plus est la ricotta. En effet, ce fromage quand il respecte la tradition italienne provient du même animal et présente un procédé de fabrication assez proche. Au final la texture des deux fromages est assez similaire. A défaut, n’hésitez pas à tester avec un autre fromage tel que le chèvre en brique, le résultat sera tout autant délicieux.

bastelles

Ingrédients

  • Pâte feuilletée ou pâte brisée
  • feuilles de blettes ciselées et fondues dans un peu de beurre
  • 200 de brocciu ou de ricotta (ou un autre fromage)
  • un bel oignon ou deux moyens
  • marjolaine ou origan (à défaut, un peu de thym)

bastelles-coupe

La recette

Éplucher et hacher finement votre oignon. Faites le revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide et légèrement coloré. Incorporer le aux feuilles de blettes déjà hachés et cuites. Attendre le complet refroidissement de votre préparation.

Il ne vous reste plus qu’à étendre votre pâtes. Détailler de grands cercles et humecter les bords avec un peu d’eau. Déposer au centre une bonne cuillère de feuilles. Recouvrir généreusement de fromage. Fermer votre cercle en rabattant les bords l’un contre l’autre afin d’obtenir un chausson. Vous pouvez aussi utiliser de petits moules à tarte.

Vous pouvez les cuire ainsi. Si vous voulez leur donner un aspect un peu plus brillant, badigeonnez les soit avec de l’oeuf battu, soit avec du lait dans lequel vous aurez mis une pincée de sucre et de sel.

Enfourner environ 25 minutes dans un four préchauffé, th. 230, convection naturelle.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.