Tourtons du Champsaur

Ca croustille, ça se mange sans faim avec les doigts ou accompagné d’une petite salade. Et j’ai enfin trouvé une recette qui donne des résultats proches de ce que j’ai pu déguster sur une terrasse de Saint-Bonnet en Champsaur. Evidemment, ce n’est pas tout à fait pareil, l’ambiance manque un peu, la pâte est un peu moins fine, la farce légèrement différente mais ça n’en reste pas moins absolument délicieux.

Pour la pâte, pas de mystère, on trouve les proportions sur de multiples sites. En revanche pour la garniture j’ai fait à ma façon parce que j’aime particulièrement quand c’est parfumé et la plupart des recettes forcent trop, à mon goût sur la pomme de terre.

Tourtons du Champsaur

Les ingrédients

  • 300 grammes farine
  • 3 œufs
  • 50 grammes beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe huile
  • 500 grammes pommes de terre
  • 300 grammes blanc de poireaux (en fines lamelles )
  • 1 échalote
  • 150 gr de tome fraîche (cantal)
  • sel, poivre
Matériel

Une machine à pâte fraîche

La recette

La pâte

Faire une fontaine dans la farine. Mettre les oeufs, le beurre fondu, l’huile, un peu de sel et ramasser en une boule. Laisser minimum une heure dans le frigo

La garniture

Faire revenir l’échalotte et l’oignon dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent fondant. Eplucher et cuire les pommes de terre à l’eau. Une fois, qu’elles sont prêtes, les écraser avec un presse purée. Y ajouter échalotte et poireaux fondues ainsi que la tome fraîche en lamelle. Mélanger et remettre un peu sur le feu pour faire fondre la tome. Ajuster sel et poivre. Laisser refroidir le tout.

Préparation finale

Etaler la pâte très très finement. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie mais le meilleur moyen pour obtenir une pâte fine, c’est d’utiliser une machine à faire des pâtes fraîches. Je suis satisfaite quand ma pâte est laminée sur un bouton positionnée à 5. A vous de voir avec votre matériel. Il faut juste que ça n’éclate pas à la cuisson mais plus c’est fin, meilleur c’est.

Lorsque votre pâte est suffisamment fine, il suffit d’étaler un carré sur la table, de mettre une très grosse noix de préparation sur le dessus et de recouvrir le tout avec un autre carré. Bien sceller ensemble les deux morceaux de pâte pour enfermer la matière (ne pas hésiter à utiliser de l’eau pour que les deux pâtons adhère bien. Découper le surplus avec une roulette (crantée de préférence pour rendre la préparation plus jolie mais un couteau, ça fonctionne aussi)

Cuire à la friteuse. Ne pas mettre une huile trop chaude car ça brunit très vite.