Les Brüns : petits gâteaux de Noël

Les Brüns sont de petits gâteaux alsaciens délicieusement parfumés aux clous de girofle. Personnellement, je les trouve irrésistible et ils font partie de mes gâteaux préférés.

brüns : petis gâteaux d'Alsace

Attention : Cette recette exige un temps de repos d’1 heure  avant façonnage + 1/2 journée après façonnage.

Les ingrédients :

285 g d’amandes rappées
285 g de sucre en poudre
215 gr de chocolat râpé
4 blancs d’oeufs en neige
2 gros clous de girofle ou 3 petits réduits en poudre
Cannelle : 3/4 de cuillère à café.

La recette :

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs. Battre les blancs en neige et les incorporer au précédent mélange. A ce stade, vous pouvez ajuster les épices en rajoutant un peu de cannelle ou de clous de girofle.

Laisser la pâte reposer 1 heure puis l’étendre sur 3/4 de cm. Surtout ne les faites pas trop fin, ils perdraient en moelleux. Procéder par petites portions, la pâte n’est pas très malléable. Pour travailler saupoudrer votre plan de travail de sucre (et non pas de farine). Si vraiment la pâte est difficile à travailler, on peut ajouter un peu de farine mais ce sera au détriment du goût.

Découper des formes variées : je fais surtout ces gâteaux à Noël, je privilégie donc les flèches et les étoiles, tradition oblige. Poser les gâteaux sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer une demi-journée.

Cuire à th 180° 15 mn (convection naturelle) : le gâteau doit être sec et croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *