Pains d’épices alsaciens, c’est ainsi que cette recette est présentée dans mon magasine qui fait la part belles aux douceurs d’Alsace-Lorraine (visitandines, madeleines, financiers….). J’ai plusieurs recettes de pain d’épices dont celle que j’utilise pour faire la carbonnade. Cette recette, bien plus sucrée s’apparente plus à un gâteau et aux pains d’épices qu’on trouve sur les marchés de Noël. La recette est très simple à réaliser. Je me régale de ces petits pains essentiellement le matin au petit déjeuner. Ils se gardent facilement plusieurs jours dans une boîte hermétique. Ils ont la particularité d’être fait dans des moules à muffins.
Les ingrédients pour 12 gâteaux (diamètre 8 cm, hauteur 4 cm) :
275 gr de farine (ici farine T 110)
200 gr de miel d’acacia (ou pommier ou cerisier)
100 gr de sucre (on peut mettre un peu moins)
75 gr de beurre
20 cl d’eau
125 gr d’écorces d’oranges confites (ici maison)
2 sachets de leuvre chimique
3 pincées de noix de muscade
1 cuillère à café très légèrement bombée de cannelle
La recette :
Faire chauffer dans une casserole, eau, miel, sucre. Hors du feu ajouter le beurre et tourner jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
Dans un saladier, mélanger ensemble farine, levure chimique et épices. Incorporer peu à peu le liquide et tourner jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais pas plus.
Mettre au minimum 1 heure au réfrigérateur.
Beurrer et fariner des moules à muffins. Préchauffer le four sur 220° (chaleur conventionnelle).
Verser un peu de farine sur les écorces d’oranges confites puis les intégrer à votre pâte.
Verser votre pâte dans les moules. Enfourner pour 10 mn puis baisser le four sur 180°. Laisser cuire encore environ 30 mn. Tremper la lame d’un couteau dedans pour vous assurer de la parfaite cuisson de vos petits pain d’épices.
La prochaine recette sera un pain d’épices moelleux à la farine de seigle, cette fois ci