Galette des Ardennes ou la galette d’Evelyne

Typique des Ardennes, c’est grâce à ma cousine que j’ai découvert cette délicieuse galette très proche d’une brioche. Je vous présente deux versions, la deuxième est un peu moins raffinée mais un peu plus économique et convient très bien à un goûter d’enfants.

Galette des ardennes

Recette classique et officielle :

1 peu de lait
1/2 livre de farine
3 œufs
1 pincée de sel
1 cuillerée bombée de sucre + sucre pour saupoudrer
12 à  15 gr de levure de boulangerie
125 gr de beurre ou margarine réduite en pommade.

Délayez  la levure dans le lait tiède. Réservez.

Versez dans un saladier la farine, le sucre, le sel et faire une fontaine. Ajoutez le beurre à température ambiante et les oeufs. Prélevez un peu de farine et mélangez la avec le mélange précédent : levure et eau. Ajoutez cette préparation à votre saladier. Patrissez (soit avec un robot, soit avec un batteur équipé de fouets à pétrin) avec la levure puis verser le tout dans le saladier.

Terminer de pétrir avec les mains afin d’obtenir une jolie boule souple un peu moins ferme que la pate à tarte. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 2 heures environ.

Lorsque la pate a doublé de volume, l’étaler sur une plaque beurrée et farinée ou du papier sulfurisé. Laissez gonfler de nouveau la pâte. Lorsqu’elle a repis 1/3 de sa hauteur, parsemez de sucre et de noisettes de beurre. Enfourner 10 mn dans un four à Th 220°. Attention la cuisson est très rapide. Bien surveiller.

Cette galette se conservera facilement jusqu’au lendemain matin, pour un petit déjeûner par exemple.

Cette galette peut être agrémentée : ici, j’ai creusé quelques petits puits dans lesquels j’ai mis de la crème pâtissière ainsi que quelques pommes caramélisées.

galette des ardennes

 

Version rapide :

Je faisais souvent cette recette pour le goûter de mes enfants. Cette recette est plus économique car elle utilise l’huile à la place du beurre. La galette se garde un peu moins bien, elles est un peu moins raffinée mais les enfants en raffolent.

250 gr de farine
1 cuillerée bombée de sucre + sucre pour saupoudrer
1 bonne pincée de sel
12 à 15 gr de levure de boulanger
2 oeufs
1/2 tasse à café de lait
75 gr d’huile de tournesol

Même procédure que ci-dessus ci ce n’est que dans cette version on ne met pas la graisse au début mais on l’ajoute peu à peu pendant le pétrissage.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *