Pain viking

Le pain viking est un pain très à la mode qu’on trouve dans pas mal de boulangerie. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur ce pain et sa composition. Les seuls éléments que j’ai pu trouvé, c’est qu’il est fait à partir d’un mélange : « Il est riche en graines: tournesol, sésame, lin, et millet. Son cœur tendre, d’inspiration nordique, est obtenu par un mélange de farines de froment et d’orge, et d’issues de seigle. La mixité idéale pour conquérir vos papilles ».

Forte de mon expérience en boulangerie (eh oui, ça fait quand même maintenant 7 ans que je fais mon pain), j’ai donc décidé de créer mon propre pain Viking et voici le résultat. A noter que dans cette recette, j’utilise du Panilev’ (levain de seigle en poudre) pour la 1ère fois. Je n’ai vraiment pas été déçu du résultat.

pain viking

Les ingrédients :

110 gr de farine de blé T55
150 gr de farine de petit épeautre
50 gr de farine de seigle
50 gr de farine d’orge
25 à 30 gr de levain de seigle
6 gr de sel
6 gr de sucre
220 gr d’eau
une cuillère à soupe d’huile d’olive
une cuillère à café de malt d’orge
Flocons de céréales mélangées
Mélange de graines : tournesol, sesame, lin, millet.

La recette :

Malaxez ensemble farines, sel, sucre, levain, malt et eau avec Super Robot pendant une dizaine de minutes à vitesse lente. Ajoutez les graines et laissez tourner le robot encore quelques minutes.

Etalez des flocons de céréales sur une plaque, Versez le pâton dessus et moulez afin d’obtenir une jolie miche. Laissez doubler de volume (2 à 3 heures). De 10 à 20 mn avant la fin de la levée, préchauffez votre four sur 240 °. Prenez soin de poser un récipient d’eau sur la sole ce qui favorisera la levée et évitera le dessèchement. Enfournez pour 25 minutes.

Le levain de seigle offre un résultat assez sympa. C’est un pain qui a beaucoup de goût. Il ne ressemble évidemment pas à ses petits frères commerciaux mais pour ma part, je l’ai tout de suite adopté et je le fais assez souvent.

10 réflexions sur “Pain viking”

  1. Bonjour je suis jeune apprenti boulanger et j’effectue un oral de fin d’année sur le pain Nordique j’ai eu beau chercher je ne trouve aucune information sur les premiers pains nordique leurs dates et leurs véritables pays d’origine. Si l’idée vous vient de me donner d’autres informations sur le sujet je suis preneur. Merci d’avance aux personne qui me répondront.

  2. Bonjour.
    Le levain dont vous parlez est un levain fermentescible, c’est à dire un levain dévitalisé (mort) mélangé avec de la levure. Donc, c’est un pain à la levure.
    Ceci dit, très belle recette à adapter avec du levain naturel et une farine de blé un peu plus complète.

  3. Merci pour cette superbe recette, testé et approuvé, super simple à réaliser, bon j’ai adapté un tout petit peu en mettant de la farine semi complète à la place de la t55, et de la chicorée en remplacement du malt d’orge, j’ai trouvé mon pain pour le petit dej maintenant. Merci merci

        1. Excusez moi de ne pas avoir répondu plus vite mais en ce moment, je ne suis pas trop assidue sur mon blog. Quoiqu’il en soit, je trouve tous les ingrédients en magasin bio. Malheureusement, ces dernières années, je n’arrive plus à trouver de sirop de malt d’orge. Très peu utilisé, ce produit n’est plus vendu dans mon magasin. On peut toutefois s’en procurer sur les sites internet. On peut le remplacer par une cuillère de mélasse qui a un peu la même consistance. Le goût sera cependant légèrement modifié mais ce n’est pas dramatique du tout.

    1. Bonjour et désolé pour le temps de réponse,

      Le levain de seigle se trouve en magasin bio. Pour le malt d’orge c’est beaucoup plus compliqué car c’est une recette qui date de plusieurs années et depuis ce temps, ce produit est totalement introuvable en magasin. Il faut donc le commander en sirop sur internet.

      Si on a pas, on peut remplacer par de la mélasse par exemple. Ca sera un peu moins fort en goût mais bon quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *