Le Welsh Rarebit

Ce qui m’a frappé lors de mon arrivée dans le Nord, c’est qu’on y servait les frites avec de la mayonnaise. Une vraie aberration diététique pour moi. Bien des années plus tard, toute la famille s’est mise aux frites-mayo (je résiste toujours…). Mais dans le Nord, avec les frites, il y a un autre plat bien consistant qu’on aime à la folie : le welsh rarebit. C’est une vraie vedette et une institution sur les tables de nos brasseries. Dans la recette traditionnelle, on verse de la bière dans un caquelon. On la monte à ébullition. On y fait fondre du cheddar et on ajoute éventuellement une cuillère de moutarde.

Voici une version un peu personnelle. Cette fois j’ai craqué et je me suis franchement régalée… nous devions être trois, nous n’étions que deux, chacun deux parts… du coup je me mets à la diète probablement jusqu’à la fin du mois….
welsh rarebit

Pour 4 personnes raisonnables ou deux goinfres :

10 cl de bière brune
200 gr de cheddar
15 gr de beurre
4 tranches de Pain complet
Moutarde
Du jambon (ici serrano)

Sauce worcestershire : enfin presque

(inspiré de cette recette : clic)

1 cuillère à café de mélasse
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à café de vinaigre
1 mini pincée de cannelle,
1 mini pincée de piment
1 mini pincée de gingembre
1 mini pincée de curry
2 mini pincée d’ail haché
1 clou de girofle
Quelques graines de moutarde
Quelques graines de cardamone
1 pincée de poivre

Laisser macérer 10 à 30 mn.

La recette du Welsh :

Faire toaster le pain. Le couvrir légèrement de moutarde et placer chaque tranche dans un plat (pour moi un ramequin) pouvant aller au four. Couvrir d’une tranche de jambon fin type serrano.

Faire fondre le cheddar et le beurre à feu doux dans 10 cl de bière brune auquel vous aurez ajouté une à deux cuillères à café du précédent mélange. Évidemment vous pouvez le remplacer en y mettant de la vraie sauce worcestershire.

Une fois bien fondu, répartir équitablement dans les ramequins et mettre soit à four très chaud, soit au four sur position grill.

A manger aussitôt chaud et bouillonnant, sans modération avec un oeuf ou/et des frites ! si, si…. faut oser mais pas abuser…

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Le Welsh Rarebit »

  • 25 octobre 2017 à 8 h 22 min
    Permalink

    Délicieux ce welsh! On s est régalé! Le mélange d épices donne un petit goût différent et délicieux! Et la sauce au cheddar était juste crémeuse comme il faut, on voyait encore la tranche de pain…pas comme dans certains restos lillois ou le welsh n est plus qu un gruau platreux! Merci marie-the!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *