Pommes de terre farcies

Lorsqu’il y maintenant quelques années de cela, j’ai pris mon indépendance, mon premier acte de locataire fut en fait de descendre chez le charcutier du coin pour avoir un peu de chair à saucisse et de remonter en vitesse chez moi afin de faire des pommes de terre farcies. C’était un symbole : j’étais capable de reproduire seule des recettes familiales.

Et puis lors d’un déménagement, j’ai perdu cet ustensile :

Plus de pommes de terre farcies. Jusqu’au jour où ma soeur en visite au salon des arts ménagers m’en a trouvé un nouveau. Depuis, j’ai revu cet ustensile sur certains marchés.

 

pommes de terre farcies

La  recette de base est ultra simplissime. Il vous faut :

  • des pommes de terre (petites  à moyenne)
  • de la chair à saucisse
  • de la graisse (huile, saindoux, graisse de rognons de veau)

Ensuite, on plante le petit outil au bout de la pomme de terre et on tourne dans le sens des aiguilles d’un montre.

pommes de terre farcies

Lorsqu’on arrive au bout, on retire la tige en tirant dessus (côté inverse de celui ou on l’a planté). Ensuite on extrait le tortillon en pomme de terre en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Puis, on farcit avec la chair à saucisse et on fait cuire les pommes de terre dans une cocotte en fonte ou une sauteuse : au début, à feu moyen pour les faire griller, à feu doux  ensuite et en les couvrant pour les rendre moelleuses.

Le plat cuit en 45 minutes environ, on ne met les tortillons que 20 minutes environ avant la fin de la cuisson. On parsème de gros sel à mi cuisson et non de sel fin pour sentir à la dégustation de temps en temps un grain de sel qui croque sous la dent.

pommes de terre farcies

La farce gagne à être enrichi. Pour l’améliorer vous pouvez suivre cette recette  :

Proportions pour 3 personnes

De la chair à saucisse
Un petit bouquet de persil
Une échalote hachée
2 pruneaux d’Agen détaillés en petits morceaux
Sel, poivre noir au moulin

Mais ce n’est qu’une idée. Il y a beaucoup de façon de faire. Vous pouvez remplacer la chair à saucisse par une autre viande mais attention, il faudra ajouter un peu de graisse pour que ce soit bien moelleux.

 

.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *