Les poires au sirop

Les poires reviennent sur le marché et comme chaque année me revient avec le bon goût de la tarte Bourdaloue. Mais avant de pouvoir assouvir mon envie, il me faut réaliser des poires au sirop. Pour les obtenir, j’ai longtemps galéré pensant qu’il suffisait juste de  faire cuire le fruit dans un sirop de sucre comme j’avais vu ma mère le faire auparavant, sans mesure aucune, de façon empirique. J’avais alors des poires ratatinées, amollies et toutes noires. Quand on ne sait pas, il faut apprendre. Je suis donc allée sur le site de Chef Simon, là où les techniques sont très bien expliquées et fonctionnent. Et j’ai compris rapidement mes erreurs. Pour avoir les explications du « pourquoi….. que……. » dans le détail, je vous invite à consulter la page du chef, pour réaliser ces poires au sirop très simplement, vous pouvez suivre mes explications.

Poires au sirop

La 1ère chose à comprendre, c’est que les poires doivent flotter dans le sirop et pour ce faire il faut obtenir la bonne densité du liquide donc entre 250 et 500 gr de sucre pour un litre d’eau. La 2e chose à comprendre, c’est que le sucre agit comme conservateur, donc pour une utilisation immédiate, on ne force pas la dose, pour une conservation sur quelques jours ou une stérilisation ultérieure, c’est le contraire. Après, ce peut-être aussi une question de goût. 3e chose, la poire est un fruit fragile, on ne la surcuit pas. Quand on a compris tout ça, c’est parti et c’est tout simple !

Les ingrédients

1 litre d’eau
250 gr de sucre
1 jus de citron
vanille, cannelle (facultatif)
4 à 6 poires (la conférence fonctionne très bien)

La recette

Chauffer eau et sucre jusqu’à dissolution du sucre. Plonger alors les poires épluchées, vidées et citronnées dans le sirop frémissant. Personnellement, pour les utiliser dans une tarte, je les coupe en deux auparavant. Vérifier l’état de la cuisson en piquant le fruit avec une tige : en ce qui me concerne, j’utilise un pic à brochettes. Dès que le fruit commence à ramollir (autour de 10mn, un peu plus, un peu moins), éteindre le feu et laisser le liquide refroidir avec les poires à l’intérieur.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre tarte.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur “Les poires au sirop”

  1. Ping : Tarte bourdaloue, la tarte poire et amandes - Le Placard d'elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.