Pasta à la norma

La Pasta à la norma est un plat traditionnel sicilien. C’est un plat traditionnel renommé  « Spaghetti alla Norma » en hommage à Bellini, né à Catane.  Les compatriotes de Bellini, transportés par la beauté de son opéra auraient inventé le superlatif « una vera norma » qui veut bien entendu dire : excellent.  Quelques années plus tard, l’auteur Nino Martaglio conquis devant le plat de spaghetti qu’on venait de lui présenter l’aurait tout simplement déclaré  « alla Norma ». La recette est assez simple et ce qui en fait son intérêt, c’est l’utilisation de produits ultra frais de saison.

pasta à la norma

La réalisation de « pasta a la norma » ne prend pas énormément de temps mais les aubergines doivent dégorger pendant 2 heures avant de pouvoir être travaillées en beignets…..

Les ingrédients

400 gr de spaghetti
1 oignon
2 gousses d’ail hachées
500à 600 gr de tomates fraîches pelées et coupées en dés
Une pincée de sucre
sel, poivre
150 gr de ricotta sala émiettée (ici, elle est difficile à trouver et a donc été remplacé par du pecorino)
1 à 2 aubergines
sel
farine
Huile d’olive
Feuilles de basilic fraîches

La recette

La sauce tomate

Elle peut se préparer un peu à l’avance. Hachez l’oignon et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré et transparent. En fin de cuisson, ajouter les deux gousse d’ail finement hachées puis quelques minutes plus tard, les tomates pelées et coupées en petits quartiers ainsi que la pincée de sucre. Amener à ébullition et laisser sur feu moyen une vingtaine de minutes. Vous pouvez poivrer mais éviter le sel, car la ricotta ou le pécorino que vous ajouterez par la suite sont des fromages très salés. Réserver.

Les aubergines grillées :

Coupez les extrémités des aubergines et tranchez-les finement. Empiler les aubergines les unes sur les autres en glissant entre chaque couche une fine pellicule de sel. Personnellement je les place directement dans un égouttoir afin de permettre l’évacuation de l ‘eau des légumes. Couvrir les aubergines (j’utilise une petite assiette) et mettre sur le tout quelque chose d’assez lourd (un récipient rempli d’eau par exemple). Laisser dégorger pendant 2 heures.

Au bout de cette période, bien rincer les aubergines pour les dégager du surplus de sel et séchez les en les déposant sur un chiffon bien propre. Mettre de la farine dans un cul de poule et plonger les aubergines dedans afin de bien les enrober de cette poudre.

Préparation finale

Hacher le basilic et le mélanger au pécorino râpé. Faites cuire vos pâtes al dente selon les préconisations indiquées sur le paquet. Pendant ce temps et parallèlement, mettre un peu d’huile dans une poêle et faire frire à feu vif vos aubergines.

Lorsque les pâtes sont cuites, verser dessus la sauce tomate, donner un petit coup de feu afin de réchauffer le tout puis intégrer la ricotta ou à défaut le pécorino et le basilic. En dernier ajoutez les aubergines grillées. Brassez et servez immédiatement. Vous pouvez aussi servir séparément les aubergines ce qui a ma préférence.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.