Haricots verts en accompagnement…. ail ou petite sauce parfumée.

Alors que je commençais à travailler et que nous n’avions pas beaucoup d’argent, nous avons fait un séjour en Corse. Nous dormions  sous une tente et nous faisions la cuisine sur un petit réchaud. Notre plat préféré était les haricots verts en boîte. Et oui, vous avez bien lu. C’était pratique, pas cher, et puis ça ne prenait pas beaucoup de temps à cuisiner. Alors, j’en faisais pratiquement tous les jours. Mais voilà après les vacances j’avais comme une overdose d’haricots en boîte. Conséquence,  pendant des années je n’ai plus voulu en acheter. Parallèlement, aujourd’hui, j’ai développé une vraie phobie des boîtes.

Je mange toujours des haricots mais je les aime frais. Dès qu’ils apparaissent sur les étals, je ne résiste pas. Et puis un jour je les ai préparé comme je les préparais dans notre camping corse, avec de l’huile et de l’ail. Ce fut une approbation générale. Aujourd’hui, ils accompagnent souvent mes plats de viandes ou de poisson.

Il vous faut :

Haricots verts à l'ail

Des haricots verts (en boîte ou que vous épluchez)
Du sel
De l’huile (ou du beurre)
Une gousse d’ail

La recette :

Si vous n’avez pas opté pour l’option conserve, épluchez vos haricots. Jetez les dans l’eau bouillante non salée et faites cuire environ 1 heure. Goûter les et sortez les quand ils sont encore croquants mais cuits. Salez puis égouttez. Ajouter alors un filet d’huile et une gousse d’ail hachée. Remettez quelques minutes au feu en tournant constamment. Servez.

Si vous avez opté pour les conserves, égouttez les haricots. Passer les à l’eau courante. Les Faire chauffer dans une eau propre puis bien les égoutter. Mettre un peu d’huile au fond d’une poêle. Verser les haricots et mettre une gousse d’ail hachée. Remettez quelques minutes au feu en tournant constamment et servez.

Variante :

1 oignon
1 poivron
ail
1 à 2 tomates
basilic, thym

Pour varier, on peut aussi ajouter aux haricots une petite préparation parfumée réalisée ainsi. Hacher un oignon, éplucher le poivron (ou pas…) et détailler le en petits morceaux. Faire revenir le tout une dizaine de minutes dans un peu d’huile d’olive. Les légumes doivent être colorés et tendre. Ajouter alors une ou deux tomates dont on a retiré la peau, l’ail et les herbes et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tomates deviennent fondantes. Verser le tout sur vos haricots.

Cette préparation  accompagne à merveille une simple omelette.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.