Crème renversée
Moi je dis que c’est l’ancêtre du Flamby mais en meilleur (cete réflexion n’engage que moi). La crème renversée a bercé mon enfance. C’est un dessert extrèmement facile à réaliser et qui nécessite très peu de matière première. On appelle aussi ce dessert oeufs au lait, Je lui préfère le terme de crème renversée.
Les ingrédients
- 4 oeufs
- 1/2 l de lait
- 1/2 gousse de vanille (ou un paquet de sucre vanillé)
- 2 fois 100 gr de sucre en poudre
- 1 moule à charlotte qui puisse aller au four
La recette
Préchauffez votre four th. 180° avec un plat rempli d’eau et qui puisse contenir votre moule à charlotte.
Commencez par faire un caramel blond avec le sucre et un peu d’eau. Versez ce caramel dans le moule à charlotte et tapissez en les parois.
Dans un saladier battre au fouet électrique sucre et oeufs.Puis faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux ou un sachet de sucre vanillé. Quand il est bouillant, versez le sur le mélange sucre, oeufs en tournant constamment. Enlevez l’éventuelle mousse qui peut se trouver au dessus et la gousse de vanille. Verser dans le moule tapissé de caramel.
Mettez le moule à charlotte dans le four mais au bain marie c’est à dire dans le récipient qui contient de l’eau. Il est important que l’eau arrive à hauteur supérieure de la masse à cuire.
45 mn à 1 heure après, sortez le plat du four (on voit qu’il est cuit car la masse s’est gélifié). Laissez reposer au frigo pendant au moins 1/2 journée. Au moment de servir, retourner le tout sur un plat. S’il reste du caramel autour du moule, mettre un peu d’eau pour finir de le faire fondre puis versez dans votre plat.
La réussite de ce dessert tient à trois choses : un caramel blond, un bain-marie suffisamment haut, une cuisson lente.
Aviez vous déjà songé à celà ?
Cette recette m’étonne et m’étonnera toujours. Les Ingrédients sont les mêmes que ceux de la crème anglaise mais la cuisson est différente. Lorsqu’on fait une crème anglaise on se bat pour éviter de la rater et qu’elle ne devienne trop liquide. Quand on fait une crème renversée, pas de problème, la masse est toujours gélifiée. Comme quoi la cuisine est bien une affaire de technique.
Recettes d’Argonne