Waterzoï de poulet

Le waterzoï est un plat typique du Nord. Traditionnellement il est fait avec de la volaille : poulet ou poule, mais on peut aussi le trouver au poisson. Ici, il s’agit d’une recette avec un poulet fermier. Très prochainement, je testerai la recette avec de la poule : la cuisson est un peu différente, proche de celle du pot-au-feu, la crème est un peu plus légère.

waterzoi de poulet

Les ingrédients :

1 poulet fermier
2 blancs de poireau
2 carottes
1/2 pied de céleri branche
2 dl de crème fraîche
2 oignons
2 clous de girofle
thym
1 feuille de laurier

La recette :

Dans une marmite, placer le poulet, les herbes et les légumes détaillés en morceaux grossiers. Couvrir d’eau. A ébullition, saler et poivrer. Pocher le poulet à raison de 18 mn par livre puis le découper en otant la peau et la carcasse. Réserver le poulet et remettre peau et carcasse dans le bouillon. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Ajouter la crème et laisser bouillir 10 mn.

Parallèlement, détailler en bâtonnet les légumes de votre choix (généralement carottes, blanc de poireaux et céleri). On y ajoute des pommes de terre à chair ferme coupés en deux dans le sens de la longueur. Moi, j’ai ajouté des petits pois.

Filtrer la sauce. Au moment du service, remettre sur le feu sauce filtrée et poulet. A ébullition, lier avec le jaune d’oeuf. En dernier, ajouter un peu de persil haché.

Les pommes de terre peuvent être remplacées par du riz.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *