Tarte aux brimbelles à la montagnarde

 La brimbelle est aux « chaumes » et aux sous-bois vosgiens ce que la mirabelle est à « la plaine », ce que la lavande est à la Provence (Gaby Rémy, En cueillant les brimbelles). La brimbelle c’est donc la myrtille vosgienne ou lorraine. C’est en fait, une tarte aux myrtilles que je vous présente : elle est absolument délicieuse, peu sucrée, le fruit est tout en douceur… à déguster sans modération. Tellement conquise par ce fruit que je viens d’ailleurs d’acheter un pied de myrtille pour planter dans mon jardin….. à suivre…

tarte aux brimbelles

Pour 4 personnes

400 gr de brimbelles (myrtilles) fraîches ou surgelées (ici fraîches)
250 gr de pâte brisée sucrée maison
30 gr de poudre d’amandes
7 gr de semoule de blé fine
80 gr de crème fraîche épaisse
40 gr de sucre en poudre
1 oeuf
sucre glace (déco, facultatif)

tarte aux brimbelles

Pâte brisée sucrée

Pour obtenir une pâte brisée sucrée, il suffit de faire une pâte brisée classique en remplaçant une partie de la farine par du sucre. Afin d’obtenir 250 gr de pâte, il vous faudra donc mélanger ensemble : 25 gr de sucre, 80 gr de beurre, 145 gr de farine, une pincée de sel et de l’eau. Pour la façon de faire, c’est ici (clic)

La recette

Abaissez la pâte, piquez la à la fourchette et garnissez en une tourtière garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Posez un papier sulfurisé (ou d’alu) sur votre pâte et garnir avec des légumes secs. Préchauffez votre four à 230°. Faites cuire à blanc pendant 5 mn (convection naturelle, si possible avec chaleur de sole). Retirez le papier et les haricots secs et remettez au four pendant 5 mn pour faire blondir la pâte. Sortez la tarte du four.

Mélangez amandes et semoule. Saupoudrez ce mélange sur le fond de votre tarte fumante. La semoule est épatante car elle a un fort pouvoir absorbant pour tout ce qui est fruit juteux et ne dénature pas le goût de vos préparations. Je l’utilise aussi dans la tarte aux questsches d’Alsace.

Mélangez dans un bol, la crème, l’oeuf et le sucre.

Déposez les myrtilles puis versez la préparation à la crème. Baissez le thermostat du four sur 210°, glissez la tarte dans le four et laissez cuire 15 mn. Vérifiez la cuisson du fond de tarte, si le fond n’est pas assez saisi, il faudra remettre la tarte 5 mn dans le four en position sole.

La recette d’origine dit que pour faire beau, il faut saupoudrer à la fin du sucre glace : à réaliser seulement au moment du service car le sucre glace fond très vite.

A déguster froid, un véritable délice.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *