Petits niortais

L’angélique est une spécialité de Niort et c’est donc tout naturellement que l’auteur de ces petits gâteaux les a baptisés « petits niortais ».


J’adore l’angélique. Lorsque nous achetions des boîtes de fruits confits, il fallait me raisonner pour que je n’avale pas en premier le petit bout d’angélique confite qu’il y avait dans ces boîtes. C’est un de mes péchés mignons. Aujourd’hui, on trouve des boîtes entières de ce merveilleux produit surtout lorsque les fêtes de fin d’année approchent. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de tester cette recette stockée dans mes classeurs depuis déjà de longues années.

 

petits niortais

Se prépare sur deux jours ou sur une très longue journée :

Les ingrédients :

  • 200 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de sucre
  • 60 gr d’angélique confite
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1/2 blanc d’oeuf
  • Sucre perlé (à défaut cristallisé)

La recette :

Hacher menu l’angélique confite et la faire macérer dans le rhum au minimum une heure.
Mélanger sucre glace et blanc d’oeuf jusqu’à obtenir une crème à peine coulante. Incorporer alors la poudre d’amandes en terminant le pétrissage à la main. Ajouter l’angélique et son liquide de macération. Bien malaxer.
Faire un gros bloc avec la pâte. Couper en 15 à 20 petits morceaux que vous roulerez en petits boudins. Rouler ceux-ci pour les allonger et faire adhérer tout autour du sucre perlé (c’est le plus difficile : inutile qu’ils soient totalement recouvert, quelques grains suffisent mais sont cependant indispensables).

Laisser reposer 12 heures.

Déposer sur une plaque de papier sulfurisé et faire cuire à four moyen 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.

Ces gâteaux se gardent facilement quelques jours et gagnent en qualité.  Ce sont des merveilles de douceur.  Chez nous, ils ont obtenus  un franc succès : ils ont été dévorés à une vitesse extraordinaire.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *