Pain viking

Le pain viking est un pain très à la mode qu’on trouve dans pas mal de boulangerie. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur ce pain et sa composition. Les seuls éléments que j’ai pu trouvé, c’est qu’il est fait à partir d’un mélange : « Il est riche en graines: tournesol, sésame, lin, et millet. Son cœur tendre, d’inspiration nordique, est obtenu par un mélange de farines de froment et d’orge, et d’issues de seigle. La mixité idéale pour conquérir vos papilles ».

Forte de mon expérience en boulangerie (eh oui, ça fait quand même maintenant 7 ans que je fais mon pain), j’ai donc décidé de créer mon propre pain Viking et voici le résultat. A noter que dans cette recette, j’utilise du Panilev’ (levain de seigle en poudre) pour la 1ère fois. Je n’ai vraiment pas été déçu du résultat.

pain viking

Les ingrédients :

110 gr de farine de blé T55
150 gr de farine de petit épeautre
50 gr de farine de seigle
50 gr de farine d’orge
25 à 30 gr de levain de seigle
6 gr de sel
6 gr de sucre
220 gr d’eau
une cuillère à soupe d’huile d’olive
une cuillère à café de malt d’orge
Flocons de céréales mélangées
Mélange de graines : tournesol, sesame, lin, millet.

La recette :

Malaxez ensemble farines, sel, sucre, levain, malt et eau avec Super Robot pendant une dizaine de minutes à vitesse lente. Ajoutez les graines et laissez tourner le robot encore quelques minutes.

Etalez des flocons de céréales sur une plaque, Versez le pâton dessus et moulez afin d’obtenir une jolie miche. Laissez doubler de volume (2 à 3 heures). De 10 à 20 mn avant la fin de la levée, préchauffez votre four sur 240 °. Prenez soin de poser un récipient d’eau sur la sole ce qui favorisera la levée et évitera le dessèchement. Enfournez pour 25 minutes.

Le levain de seigle offre un résultat assez sympa. C’est un pain qui a beaucoup de goût. Il ne ressemble évidemment pas à ses petits frères commerciaux mais pour ma part, je l’ai tout de suite adopté et je le fais assez souvent.

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Pain viking »

  • 15 avril 2018 à 20 h 32 min
    Permalink

    Merci pour cette superbe recette, testé et approuvé, super simple à réaliser, bon j’ai adapté un tout petit peu en mettant de la farine semi complète à la place de la t55, et de la chicorée en remplacement du malt d’orge, j’ai trouvé mon pain pour le petit dej maintenant. Merci merci

    Répondre
    • 16 avril 2018 à 10 h 40 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour ce retour, ça fait vraiment plaisir

      Répondre
  • 23 mars 2018 à 14 h 53 min
    Permalink

    JE sais pas où trouver levain de seigle et malt d orge?

    Répondre
    • 26 mars 2018 à 16 h 47 min
      Permalink

      Bonjour et désolé pour le temps de réponse,

      Le levain de seigle se trouve en magasin bio. Pour le malt d’orge c’est beaucoup plus compliqué car c’est une recette qui date de plusieurs années et depuis ce temps, ce produit est totalement introuvable en magasin. Il faut donc le commander en sirop sur internet.

      Si on a pas, on peut remplacer par de la mélasse par exemple. Ca sera un peu moins fort en goût mais bon quand même.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *