La Madeleine de Commercy

Une chose sur laquelle tout le monde s’accorde c’est que le roi Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar de 1737 à 1766, était un vrai gourmand. Encore une fois, voilà une pâtisserie qui restera dans les mémoires de la Lorraine grâce à ce roi pas tout à fait comme les autres. Je rappelle que nous lui sommes aussi redevables du très connu Baba au Rhum et des délicieuses  visitandines de Lorraine (recette à venir).

Voici comment au creux des chaumières, on raconte la petite histoire : un soir, l’irascible pâtissier du château de Commercy avait laissé l’ex-roi de Pologne, Stanislas sans dessert. Madeleine, la servante confectionna à l’improviste des petits gâteaux à la jolie forme bombée. Séduit, le gourmand Stanislas leur donna le nom de la servante et en envoya aussitôt à Versailles ou elles connurent le succès qu’on leur sait aujourd’hui.

Il y a autant de recettes de Madeleines que de boulangers à Commercy. C’est ce que se plaisait souvent à dire ma mère. Mon grand oncle, de la famille Ulrich,  les fabriquait et les commercialisait mais il n’a jamais voulu donner son secret ! Moi j’aime particulièrement cette recette trouvé sur un vieux journal de 1992 car je trouve qu’elle s’approche beaucoup de celles que je connais.

madeleines de commercy

Recette à prévoir sur 2 jours

Les Ingrédients :

3 oeufs
130 gr de sucre
150 gr de farine
125 gr de beurre
20 gr de miel liquide (cerisier éventuellement)
5 gr de levure chimique
1 pincée de sel
le zeste d’1/2 citron (on peut aussi mettre de l’orange)

La recette :

La veille

Faîtes fondre le beurre dans une petite casserole au bain-marie et hachez très finement le zeste de citron.

Dans un saladier, mettez les œufs entiers avec le sucre et le miel. Travaillez longuement le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors la farine tamisée, la levure puis le beurre fondu. Mettez la pâte à reposer au réfrigérateur au minimum  12 h.

Le lendemain

Préchauffez le four th. 220° C. Beurrez et farinez légèrement une plaque à madeleines. Versez la pâte en emplissant les moules aux 2/3 seulement. Faites cuire 8 à 10 mn puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

madeleine de Commercy

Je vous le garantis, elles sont délicieuses.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *