Gelée de rhubarbe sur soupe d’ananas épicé

J’aime la rhubarbe. Je suis la seule à l’aimer, or j’ai un pied de rhubarbe  très généreux. Je vous ai dit aussi que j’aimais le jus dégoulinant qui sort de la tarte. Cette recette est née de la découverte du mélange irrésistible de trois épices : badiane, cannelle et vanille que je dois à Déborah pour son tatin d’ananas.

Dans cette recette, l’acidité de la rhubarbe compense harmonieusement le côté sirupeux de la sauce et la rend ainsi fraîche et agréable au palais.

gelée de rhubarbe

Ingrédients pour 6 personnes :

2 à 3 bâtons de rhubarbe
(il faut en extraire 200 ml de jus)
3 feuilles de gélatine
Un peu de sucre

Sirop léger

1/2 étoile de badiane
1 pincée de cannelle
1 demi-gousse de vanille ou vanille liquide
3 cuillères à soupe légèrement bombées de sucre (60 gr environ). Ne pas forcer, il vaut mieux sucrer de nouveau ensuite.
Un peu d’eau
Le jus de deux oranges fraîches

Accompagnement

1/2 ananas frais
Kiwi pour la décoration mais aussi le goût.

Gelée de rhubarbe

Mettre la gélatine dans l’eau froide pour la faire ramollir

Éplucher la rhubarbe et la découper en tronçons. La Mettre dans une casserole avec un peu de sucre et faire chauffer. Lorsque le jus s’écoule et que la rhubarbe devient purée, retirer du feu. Récupérer le jus à travers une petite passoire. N’hésiter pas à extirper le maximum en appuyant et tournant sur la purée. Mesurer 20 cl de liquide et vérifier la teneur en sucre en goûtant. Le sucre doit être présent mais pas envahissant. Lorsque la rhubarbe sera gélifiée et froide, l’acidité ressortira beaucoup plus. Mettre la gélatine dans le liquide bouillant et répartir soit dans des petits verres, soit dans des petits ramequins. Mettre au frais pour que la gelée prenne.
gelée de rhubarbe

Soupe épicée

Faire un sirop léger avec sucre, eau et épices. Presser le jus de deux oranges et mesurer. Compléter ce jus avec le sirop léger jusqu’à concurrence de 20 cl. Couper l’ananas en petits dés. Verser ces dés dans le bouillon épicée. Mettre à rafraîchir.

Les fruits et la sauce se posent sur la gelée, soit sur une assiette, soit en verrine selon la présentation choisie. Au moment de servir, décorer avec des tranches de kiwis.

Au départ j’avais utilisé des petits ramequins car je pensais faire un truc totalement gélifié. Lorsque j’ai fait de nouveau cette recette, j’ai préféré la présentation coupe beaucoup plus relaxe (pas de démoulage). Malheureusement, aucune photo nette, j’avais mal réglé mon appareil et on a tout mangé avant que je puisse en refaire une.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *