Financier aux noisettes

Le financier aux noisettes est un petit gâteau idéal pour liquider vos blancs d’oeufs.  La recette peut-être aisément adapté à d’autres fruits secs mais avec la noisette, c’est vraiment excellent.

financiers aux noisettes

Pour une plaque de 9 financiers :

50 gr de noisette hâchées
100 gr de sucre glace
25 gr de farine
3 blancs d’oeufs
125 gr de beurre
1 zeste de citron (facultatif)
9 noisettes entièrese

Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette et laisser tiédir un peu.

Mélanger ensemble tous les produits secs, sauf les noisettes entières et éventuellement le zeste de citron, mais c’est vraiment facultatif, ici je n’en ai pas mis. Ajouter les blancs d’oeufs et bien mêler le tout. Ajouter le beurre et bien mélanger.

Verser la pâte dans les moules à financier et laisser reposer au frigo pendant quelques heures. La recette indique 12 mais il suffit que votre pâte soit bien rafraîchie. Je l’ai laissé seulement 5 heures. C’est absolument nécessaire pour que la cuisson soit correcte et que votre pâte fasse une petite bosse.

Préchauffer le four sur 190° (chaleur tournante) ou 210 (convection naturelle). Enfourner et faire cuire 10 mn. Arrêter le four, laisser les financiers encore 5 mn à l’intérieur.

A déguster, chaud ou froid…. c’est bon dans les deux cas. Ne pas abuser, c’est quand même très gras et très sucré mais c’est tellement bon !

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *