Carbonnade flamande

Lorsque j’ai fait du pain d’épices l’autre jour, mon fils m’a dit : mais c’est parfait ça,  je n’aime pas le pain d’épices mais tu vas pouvoir nous faire de la carbonnade flamande. Chez nous, la carbonnade flamande est un plat mythique, qu’on fait très peu chez soi parce qu’on en trouve régulièrement dans les brasseries ou dans les repas de fête (et croyez moi, dans le Nord, les occasions de faire la fête sont légion).

Bien qu’habitant dans la région lilloise, j’ai toujours eu une appréhension avec ce plat car la seule et unique fois ou je l’ai tenté, je l’ai totalement raté. Très déçue, je n’ai jamais retenté l’expérience jusqu’à aujourd’hui ou j’ai eu enfin l’impression de le maîtriser. Satisfaction générale !

carbonnade flamande

900 gr de boeuf à braiser
5 oignons de taille moyenne
65 cl de bière brune (bière d’abbaye)
100 gr de pain d’épices (ici maison)
3 à 4 cuillères d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
2 beaux clous de girofle
1 feuille de laurier
1 pincée de thym
1 petite cuillère de moutarde
Sel, poivre
un peu d’eau
2 cuillères à café de sirop de liège (on peut remplacer par de la vergeoise brune)

Détailler le boeuf en gros cubes et le faire revenir dans l’huile. Retirer de la cocotte et réserver.

Emincer finement les oignons, les verser dans la cocotte et les faire fondre mais pas brunir. (environ 10 mn). Verser dessus le vinaigre, remuer, bien mélanger. Ajouter alors la viande avec les clous de girofle, le laurier et le thym. Arroser avec la bière. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter une bonne heure.

Au bout de ce temps, ajouter 100 gr de pain d’épices émietté. Poursuivre la cuisson encore une demi-heure. Au bout de ce temps, ajuster votre sauce en complétant par sel, poivre. Ajouter moutarde et  sirop de liège selon le degré d’amertume et le goût de la sauce (qualité de la bière et choix du pain d’épice jouent beaucoup sur le résultat, ici la bière est un peu amère et le pain d’épice maison à base de farine de seigle est très peu sucré). Laisser cuire encore 1/2 heure. Ajuster la texture de la sauce avec un peu d’eau et donner un dernier coup de feu.

Nous, nous avons voulu retrouver le plaisir des brasseries, nous l’avons accompagné de frites mais c’est aussi très bon avec une petite purée maison.

PS : le sirop de liège est un sirop préparé à partir de jus concentré de fruits cuits (poires, pommes, dattes) et de sucre. Pour 100 gr de sirop, 400 gr de fruits sont utilisés. On le trouve facilement en Belgique. Il s’accorde merveilleusement avec la carbonnade flamande.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *