Tuiles, cigarettes, palets : une même recette

C’est une recette passe-partout qui vous permettra à la fois d’écouler vos blancs d’oeufs et de réaliser plusieurs variété de gateaux selon la forme que vous leur donnerez ou la garniture que vous choisirez.

tuiles palets cigarettes

Les ingrédients pour environ 50 petits gâteaux :

125 gr de beurre crémeux
125 gr de sucre en poudre
125 gr de farine
4 blancs d’oeufs
poudre de vanille

pour des palets : 50 gr de raisins marinés dans du rhum

La recette :

La pâte

Travailler le beurre afin qu’il devienne crémeux (surtout ne pas le faire fondre). Incorporer peu à peu le sucre et rendre le mélange mousseux à l’aide d’un batteur. Ajouter farine et vanille tamisée.

Briser les blancs d’oeufs en les battant avec une fourchette et les incorporer à la précédente préparation.

Palets aux raisins ou tuiles et cigarettes

Que ce soit palets, tuiles ou cigarettes, la préparation est la même, déposer de petits tas sur une plaque de papier sulfurisé et étaler légèrement ces tas pour obtenir un diamètre de 6 à 7 cm. A la sortie du four, les tuiles peuvent être mises en forme sur un rouleau à pâtisserie (perso, le les fais toujours plates).

Pour les tuiles, on peut incorporer au préalable des amandes dans la pâte. En ce qui concerne les palets, on dépose dessus chacun d’entre eux quelques raisins marinés. Enfin pour les cigarettes, dès la fin de la cuisson, retirer du four, décoller et rouler. Il faut être habile et accepter de se brûler un peu. Je ne fais donc jamais cette forme.

Langues de chat

Les langues de chat sont obtenus en mettant la pâte dans une douille de 1 cm. Coucher des bâtonnets de 7 à 8 cm de long sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson

Les langues de chat cuiront 7 à 8 mn dans un four préchauffé à 230 °. Les tuiles, palets et cigarettes cuiront le même temps dans un four préchauffé à 240 ° (convection naturelle, si chaleur tournante, baisser de 30 °).

En général, je me contente uniquement des tuiles et des palets c’est pourquoi, vous ne voyez que ça sur la photo.

D’autres recettes pour utiliser des blancs d’oeufs :

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *