Tiramisu ananas et rhum

Une boîte de mascarpone à terminer, des biscuits cuillères à essayer, un ananas qui attend impatiemment d’être mangé, il y a des jours ou les éléments se conjuguent avec bonheur pour votre plus grand plaisir. Voici un tiramisu impromptu et revisité. Personnellement, je n’ai préparé que 4 verrines gardant le reste de la préparation au mascarpone pour une autre expérience gustative.

Tiramisu ananas et rhum

Pour 8 verrines

250 gr de mascarpone
90 gr de sucre
3 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
sucre vanillé
Une  poignée de raisin
Une tasse de rhum
Ananas frais.
Biscuits cuillère

40 gr de beurre
2 cuillères bombée de sucre
1 étoile de badiane
Cannelle (facultatif)

La recette

Prélever une partie de l’ananas et le découper en tout petits dés. (surtout, garder de l’ananas frais). Mettre le beurre dans une poêle avec les cuillères de sucre et l’étoile de badiane. On peut aussi mettre un peu de cannelle pour ceux qui aime. Ajouter des dés d’ananas et faire chauffer jusque caramélisation. Eclaircir avec un peu d’eau (très peu, le caramel doit rester épais). Laisser bien refroidir (peut se préparer la veille)

Mettre les raisins dans le rhum et laisser mariner au moins une heure. Mélanger au batteur mascarpone, sucre (70 gr), sucre vanillé et jaunes d’oeufs jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et lisse. Battre en neige ferme les blancs d’oeufs, les serrer avec les 20 gr de sucre restant. Lorsque les blancs sont lisses et brillants, les incorporer délicatement à la précédente préparation.

Égoutter les raisins en prenant soin de garder le rhum et mélanger les à la crème au mascarpone. Couper le rhum récupéré avec de l’eau. Tremper des biscuits cuillères dedans et tapisser le fond de vos verrines avec. Recouvrir de quelques dés d’ananas frais et d’ananas caramélisés.

Recouvrir d’une couche de la préparation mascarpone raisin. Recommencer : biscuits cuillers trempés dans du rhum, dés d’ananas caramélisés et frais, mascarpone.

Mettre au frais. La Décoration se fera au dernier moment : ce peut être quelques dés d’ananas frais ou caramélisés.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Tiramisu ananas et rhum »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *