Tarte aux quetsches d’Alsace

C’est armée de mes grosses chaussures de marche et de mon pantalon imprégné d’un puissant répulsif anti_tique que je suis partie ce week-end à l’assaut des arbres de la prairie.

 

La moisson promettait d’être généreuse, les arbres croulant sous les fruits et effectivement, le butin était là.

Le premier travail fut d’effectuer un tri afin d’utiliser en premier les prunes les plus avancées. La prune, exceptée la mirabelle n’est pas un fruit que je cuisine souvent. J’ai donc cherché un peu et n’est pas eu de mal à trouver quelques recettes à travers les formidables blogs et forums généreusement mis à disposition de tous par de formidables passionnés culinaires.Ce soir là, nous avons commencé le repas avec un tajine directement inspiré du blog station gourmande de Anne. La pintade fut remplacé par du poulet.

Quant au dessert je l’ai trouvé sur le forum de Supertoinette : je vous propose donc la tarte aux quetsches d’Alsace. Ce qui m’a séduit, c’est l’idée de la semoule pour accueillir le jus. J’ai trouvé l’idée excellente car la semoule, ne dénature pas du tout le gout de la tarte. En effet, on a l’impression finalement de manger une pâte moelleuse tout en gardant le croustillant de la croûte. Je l’ai trouvé délicieuse et depuis je la fais très souvent.

tarte aux quetsches

Les ingrédients :

Une pate brisée maison
Des quetsches pour couvrir généreusement votre tarte (800 g à 1 kg)
50 gr de semoule fine
50 gr + 75 gr + 75 gr de sucre
1 petite cuillère à café de cannelle

Étalez la pâte brisée au fond de la tourtière. Parsemez de 50 gr de sucre puis de 50 gr de semoule fine.

Épluchez et coupez en deux les quetsches. Déposez les harmonieusement tout autour de la tourtière en commençant par le tour. Soyez généreux, faites les se superposer légèrement. Saupoudrer de 75 gr de sucre et mettre cuire environ 35 mn à th. 240°.

Mélangez les 75 g restant de sucre avec la cannelle (ajuster la cannelle à votre gout). Au moment de servir, parsemer les part de ce mélange légèrement ou généreusement suivant que vous aimez plus ou moins sucré.

Ne mettez pas à l’avance ce mélange sur la tarte, il fondrait et ce serait dommage !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *