Soufflé au gruyère

Voici un plat que ma mère faisait régulièrement et que je m’obstinais à refuser jusqu’au jour où, à l’occasion d’un séjour chez ma tante, j’acceptai enfin de le manger. Aujourd’hui, c’est un plat que j’affectionne particulièrement et contrairement aux idées reçues c’est un plat archi-simple à réaliser. D’ailleurs en général, je ne mesure rien, je mets tout au pif mais pour vous, j’ai pris ma balance et j’ai mesuré les ingrédients utilisés. On peut aussi s’amuser à varier les ingrédients qu’on met dedans, la base reste le même, on remplace le gruyère par un autre type de fromage, on mélange du foie gras à la béchamel ou encore on y intègre des miettes de poisson….. à vous de jouer.

soufflé au gruyère

60 gr de beurre
50 gr de farine
320 gr de lait
4 œufs
150 gr de gruyère râpé
sel, poivre, muscade

Préchauffer le four sur th. 170 (entre 150 et 180°)

Faire une sauce béchamel légèrement épaisse avec le beurre, la farine et le lait. Hors du feu ajouter du sel, du poivre, de la muscade, le gruyere râpé et mélanger.

Monter les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à la précédente préparation. Beurrer un plat et mettre la préparation dedans. Enfourner pour 50 mn. Il ne faut pas ouvrir le four en cours de cuisson sinon le soufflé risque de redescendre. Servir immédiatement dès la sortie du four. Une petite salade accompagnera très bien ce soufflé.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *