Saumon, Quinoa et épices

Faire une sauce pour accompagner un poisson est chose aisée. Pas vraiment besoin de savoir cuisiner. Par contre, il est important d’avoir sous la main des ingrédients qui vont bien, à savoir quelques épices ou quelques plantes aromatiques de saison.

Cette recette accompagne un saumon tout simplement poêlée mais on aurait pu prendre n’importe quel autre poisson. Elle est inspirée en grande partie de la lotte aux épices avec un travail beaucoup plus simple. Au final, le goût est là, nous avons beaucoup aimé.

saumon aux épices

Pour 2 personnes :

Pour la sauce

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
5 gr de gingembre frais (on peut remplacer par du sec, en mettre beaucoup moins)
1 cuillère à café rase de curry
1 pincée de muscade
1 mini pincée de clous de girofle
1 peu de coriandre fraîche
1 filet de citron
1/2 brick de crème

Pilez le tout et laissez en attente.

Pour le quinoa

1 oignon
1 cuillère à soupe rase de curry
1/3 de cube de bouillon de légumes
200 gr de quinoa
Pour un volume de quinoa, deux volumes d’eau (pas en poids, en verre)

Cuisson du quinoa

Cuire le Quinoa selon le même principe que dans la fiche « cuisson du riz ». Faites revenir l’oignon au fond d’une casserole. Ajoutez le curry, en imprégnez les oignons. Mettre le quinoa et tourner, mettre l’eau et le bouillon de légumes. Amenez à ébullition. Lorsque l’eau est quasiment aborbée, éteindre le feu et couvrir. Le quinoa va continuer à cuire et à gonfler. Il faut compter 15 à 20 mn de cuisson.

Préparation de la sauce

La préparation est toujours identique : chauffer la crème, la parfumer, l’épaissir avec un liant. J’utilise généralement le citron pour le poisson et le parmesan pour les pâtes. Elle peut être préparée à l’avance. Il existe d’autres sauces très sophistiquée mais celle-ci est très bien pour la cuisine de tous les jours.

Chauffez la crème. Versez la sur les épices pilées et remettre sur feu doux pendant 5 minutes. Couvrez et laissez en attente une dizaine de minutes. Puis passez le tout dans un tamis fin afin de ne récupérer que la partie liquide.

Au moment du service

Au moment du service, pendant que le poisson est poêlée dans un peu d’huile d’olive, remettez votre préparation sur le feu avec un filet de jus de citron. La sauce va alors s’épaissir naturellement. Si elle vous semble trop épaisse vous pouvez l’allonger avec le reste de crème. Salez à votre goût et servir l’ensemble.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *