Raviolis aux épinards, variante

Les raviolis aux épinards séduisent toujours autant nos papilles. Selon, le contenu de mon frigo, je varie les recettes ou les ingrédients mais ceux-ci étaient particulièrement bons.

Raviolis aux épinards

Les ingrédients pour 3 plaques de raviolis

Pour les raviolis

450 gr de pâte à raviolis
150 gr de fromage type philadelphia
Epinards (environ 600 gr d’épinards frais)
1 petite gousse d’ail

Pour la sauce

1 belle gousse d’ail
75 gr de potiron
1 petit oignon
1/3 de verre de coulis de tomate
reste du philadephia
une petite carotte
sel poivre

Pour la cuisson

cantal entre-deux

La recette

Le philadelphia peut être remplacé par de la ricotta, du mascarpone ou encore du fromage blanc. Je dois avouer que le philadelphia leur donne un petit moelleux très sympathique. Je n’ai pas pesé les épinards que j’avais entreposé au congélateur mais la dose correspond à environ 600 gr d’épinards crus. Les épinards sont grossièrement équeutés puis mis dans un faitout à feu doux recouverts d’un couvercle. Dès qu’ils sont retombés, j’arrête la cuisson. Une fois qu’ils sont refroidis, je les presse dans mes mains afin d’en extirper un maximum de jus puis je les mets dans un bol. Je les cisèle grossièrement avec un ciseau.

Ajouter le philadelphia dans les épinards et une petite gousse d’ail haché.

Plaque à raviolis

Fourrer les raviolis avec ce mélange. On lamine la pâte (n° 5) puis on l’étale sur une plaque largement farinée. On remplit les petits trous avec la préparation précédente et on pose une deuxième plaque. On passe le rouleau dessus et on retourne sur une plaque en bois ou la table (on a bien pris la précaution auparavant de fariner cet emplacement). On a plus qu’à découper.

La sauce

Faire revenir dans une casserole oignons et potiron. Lorsque les oignons sont transparents, ajouter la carotte, la gousse d’ail, le coulis de tomate. Porter à ébullition. Lorsque les légumes sont cuits, ajouter une belle cuillère de crème. Votre sauce doit être semi-liquide (un peu comme une pâte à crêpe.

Le montage

Faire cuire vos raviolis quelques minutes dans une casserole d’eau bien chaude et les mettre dans un plat à gratin. Verser dessus la sauce et parsemer de cantal entre-deux. Mettre au four jusqu’à ce que le dessus doit bien gratiné. Pour moi th. 180°, environ 20 mn (postion gril air pulsé avec vapeur).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *