Les merveilleuses croquettes aux noisettes

Quoi de mieux pour symboliser l’Alsace qu’une recette de  Suzanne Roth : les croquettes aux noisettes (tiré de son excellent livre « les petits gâteaux d’Alsace« ).
 
Ces petits gâteaux, c’est aussi tout l’art de casser les noisettes car il en faut beaucoup et si comme moi, vous aller les chercher sur les arbres, vous allez avoir plein de coquilles à enlever. Avec un casse-noisette traditionnel, pour avoir 300 gr, c’est ampoules assurées. Voici donc la méthode artisanale employée pendant de longues années dans la maison parentale. A prendre avec le sourire, à adapter ou à laisser…

Il vous faut :

  • 1 clef de 21 (très important la clef de 21)
  • 1 marteau  (le gabarit du marteau est primordial, de lui dépend la réussite de la méthode : ici nous avons utilisé un marteau de chaudronnier, qui sert plutôt à travailler le métal)
  • 1 pièce de bogie (ou autre pièce de métal) pour servir d’enclume (pour ceux qui connaîtraient pas : le bogie est une pièce souvent montée de quatre roues qui sert à faire prendre les courbes aux locomotives)
  • Du journal propre parce que la casse des noisettes ça fait du chantier et il vaut mieux être prévoyant.
croquettes aux noisettes

Et voilà, pas besoin d’en dire plus, la photo parle d’elle même.

Maintenant passons aux choses sérieuses : voici une recette que je garantis excellente et même plus : exceptionnelle. En général les invités disent : bof, j’ai pas très faim, pas trop envie de manger un truc aux noisettes, puis ils mettent dans la bouche, avalent et finissent la bouchée en disant : dis donc, t’as la recette et au passage, ils repiquent deux ou trois petits gâteaux ?

 

 

croquettes aux noisettes

 La Recette

 

Pour la Pâte
300 gr de farine
150 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre (amolli)
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel fin
2 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique

 

Pour la garniture
150 gr de beurre
150 gr de sucre
1 paquet de sucre vanillé
4 cuillère à soupe d’eau
150 gr de noisettes moulues fin
150 gr de noisette hachées
Miel

 

1ère partie

Préparer la pâte
Mélanger levure et farine et faire une fontaine. Dans le creux, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les oeufs et faire une pâte en incorporant peu à peu une partie de la farine. Couper le beurre en petits morceaux. Ajouter à la pâte et commencer à pétrir en incoporant le reste de farine afin d’obtenir une pâte lisse. Si elle colle, la mettre au frais 1 heure.Abaisser cette pâte en un grand rectangle et le poser sur une plaque beurrée. Une grande plaque à pizza rectangulaire ira très bien au niveau de la taille. Badigeonner de miel (faites le chauffer un peu pour qu’il s’étale mieux).

2e partie

Faire fondre le beurre avec le sucre et l’eau et faire chauffer jusqu’au point d’ébullition. A ce moment ajouter les noisettes moulues et concassées ensemble et laisser réfroidir. Pendant ce temps, préchauffer le four sur th; 150°.
Etendre cette préparation de garniture sur l’abaisse précédente et faire cuire 25 à 30 mn. Après cuisson découper en carrés de 6 cm de côté et éventuellement couper ces carrés en deux selon leur diagonale.

 

3e partie

Entièrement facultative et seulement pour les plus gourmands (moi je fais pas, je trouve celà trop délicieux nature) mais quitte à donner une recette, autant la donner en entier.

 

Glaçage
100 gr de sucre glace
3 cuillères à café de cacao
1 grosse noix de beurre
3 cuillères à soupe d’eau

 

Faire fondre légèrement le beurre, ajouter le cacao et le sucre glace. Mélanger et ajouter un peu d’eau si nécessaire. La masse doit être épaisse mais assez fluide pour y tremper les deux coins de vos croquettes. Vous avez compris……..

Extrait de « les petits gâteaux d’Alsace », excellent livre de Suzanne Roth

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *