Gratin Potiron, noisettes et poireaux

J’avais des poireaux qui faisaient grise mine dans mon garage et un reste de potiron qui me narguait dans mon frigo. Depuis longtemps j’avais envie d’autre chose que les trop classiques purées ou soupe de potiron. J’ai d’ailleurs souvent été déçue par les recettes testées. J’avais envie de quelque chose à mon idée doux, parfumé et goûteux . Totale réussite. Une très grande approbation de la part de mes convives. Voici la recette. Je m’excuse par avance en ce qui concerne les proportions car je n’ai rien pesé, j’ai tout fait à l’instinct et en goûtant souvent en cours de préparation. Il est sûr que je referai ce plat. Je corrigerai alors les éventuelles inexactitudes.

Farce aux poireaux

1 cuillère à soupe de crème fraîche
3 à 4 blancs de poireaux
30 gr de beurre

Purée Potiron – pommes de terre

750 gr à 1 kg de pommes de terre
1 belle tranche de potiron
1 petit pot de crème +
Muscade, poivre, sel.
2 oeufs

Croûte fine aux noisettes

Un morceau de pain sec
Poudre de noisettes
50 gr de comté rapé

Farce aux poireaux

Commencer par éplucher les poireaux et couper les en fines rondelles. Les faire fondre dans un peu de beurre et à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (environ 30mn). Attention, ils ne doivent pas colorer. poireauxAu bout de ce temps ajouter la cuillère de crème fraîche, du sel et du poivre et réserver

Purée Potiron et Pommes de terre

Faire cuire Potiron et pommes de terre ensemble. Les proportions c’est 3/4 pommes de terre en volume et 1/4 potiron ou 2/3 et 1/3 si vous aimez beaucoup le potiron. Une fois cuit, passer le tout au presse purée. Ajouter un petit pot de crème fraîche et éventuellement une demi louche de jus de cuisson. Mais attention, le potiron tend à gober l’eau et votre préparation ne doit pas être liquide, juste un peu moins épaisse qu’une purée normale. Parfumer alors le tout avec de la muscade, du poivre et du sel. A ce stade, c’est déjà très bon et on pourrait la manger comme ça. Ajouter alors deux oeufs que vous aurez au préalable battu avec une fourchette.

Mixer le pain sec et ajouter une bonne poignée de poudre de noisettes. 2/3 de pain 1/3 de noisettes.

Préparation finale

Graisser un plat à four. Déposer au fond un couche de purée potiron et pommes de terre. Mettre au dessus une couche fine de poireaux. Terminer par une couche de purée. Parsemer au dessus une couche fine de chapelure et du comté râpé.

Enfourner. Personnellement, j’enfourne à froid et je mets le thermostat au maximum. C’est prêt quand le comté fond et que la croûte commence à dorer.

Servir avec une viande en sauce. Nous, nous avons dégusté ce plat avec de l’épaule d’agneau au basilic et au romarin. Bientôt la recette….

Print Friendly

Une réflexion au sujet de « Gratin Potiron, noisettes et poireaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *