Gratin de courge spaghetti

J’adore le gratin de courge spaghetti. On peut le manger seul ou accompagné d’une viande ou d’un poisson. On l’accommode un peu comme des pâtes mais c’est beaucoup plus léger car c’est une courge.

gratin de courges spaghettis

Les ingrédients :

1 courge spaghetti
1 cube de bouillon de volaille
40 gr de beurre
1/2 pot de crème fraîche
200 gr de gruyère rapé

La recette :

Commencer par faire cuire la courge spaghetti. Personnellement, j’en choisi une pas trop grosse qui peut tenir dans un grand faitout rempli d’eau. Je la fais cuire à couvert jusqu’à ce que je puisse percer la carapace avec une fourchette.

Laisser la courge en attente environ 15 mn. Elle continuera de cuire un peu à l’intérieur et elle sera plus facile à travailler car un peu moins chaude.

Couper alors la courge spaghetti en deux, enlever les pépins. A l’aide d’une fourchette, gratter la courge et récupérer les spaghettis générés pendant la cuisson. Le reste de la courge qui ne pourra pas être utilisé sous forme de spaghetti pourra servir à faire une purée ou un velouté.

Mélanger les spaghettis avec le beurre et la crème. Saupoudrez dessus un cube de bouillon de volaille émietté.  Dans un plat, disposer une couche de spaghetti, une couche de gruyère puis une couche de spaghettis. Terminer par une fine couche de gruyère.

Mettre au four jusqu’à ce que le plat soit gratiné. 30 mn à 160° (chaleur tournante).

Ce midi je l’ai servi avec un saumon grillé sur lequel j’ai ajouté une petite sauce au safran (crème chauffé avec quelques pistils de safran dans laquelle on ajoute un filet de jus de citron).

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *