Glace à la banane

5 minutes top chrono uniquement pour cette glace à la banane. Pour la déco, c’est un peu plus.

Autant vous le dire, je suis une femme active, et une femme active n’a pas toujours le temps de s’activer dans sa cuisine. Parfois, il faut user d’astuces pour arriver à faire de petits repas gourmands sans pour autant trop entamer son capital temps. La recette que je vais vous présenter pourrait faire partie des recette inavouables. Elle n’en reste pas moins une recette de famille, faite et refaite pendant mon enfance.

Si vous aimez les banana split,  testez, vous apprécierez sûrement. On dit même que c’est meilleur !

glace à la banane

Pour la faire, seulement 3 ingrédients et aucun savoir-faire particulier.

La glace :

1 boîte de lait concentré entier Marque Gloria
(je sais pas si ça marche avec les autres laits concentrés)
Du sucre (à adapter selon son palais)
3 bananes

La sauce :

Des pastilles de chocolat ou du chocolat fort cacaoté (ici pastilles 64 % cacao)
Une lichette de beurre
Un « chouïa » de sucre
Une larme de lait

Oui, je sais, les proportions c’est un peu n’importe quoi mais c’est le genre de plat pour lequel je marche à l’instinct. Essayez, ça fonctionnera sûrement pour vous aussi.

Pour la déco :

Des amandes effilées légèrement torréfiées.
De la chantilly en bombe ou préparée par vos soins avec une brique de crème entière liquide.

La recette :

Versez la boîte de lait dans une grande jatte et avec un petit batteur à deux fouets (pour blanc d’oeufs), mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange très mousseux. Attention ça triple facilement de volume, je dirais même que ça quadruple, c’est très impressionnant. Prévoir donc un ustensile assez profond pour verser le lait.

Epluchez les trois bananes et réduisez les en bouillie avec le dos d’une fourchette. Versez le tout dans le lait moussant. Continuez à malangez avec le batteur  jusqu’à ce que les deux ingrédients se mêlent intimement. Ajoutez ensuite le sucre selon sa convenance.

Mettez le tout en sorbetière ou en congélateur. Si pas de sorbetière, mélangez souvent jusqu’à prise totale de la glace.

Nota :

Pour cette glace, on peut s’affranchir de la sorbetière ou du brassage pendant le refroidissement. La préparation se divisera alors en deux avec une partie dure en dessous et une partie mousseuse au dessus : c’est très bon, et j’adore particulièrement l’effet dans le palais que donne ces deux textures.

Au moment du service :

Préparez la sauce. Faites fondre une bonne poignée de pastilles de chocolat avec un peu de beurre (20 gr environ) 1 mn sur la position « defrost ou décongélation » du micro-ondes (ajouter ensuite 30 s par 30 s au micro-onde si le chocolat n’est pas assez fondu et mélanger à chaque fois entre deux sorties. Attention le chocolat ne doit pas être totalement fondu. C’est la chaleur des pastilles fondues qui fera fondre les morceaux récalcitrants). Lorsque le chocolat est lisse, ajouter un peu de sucre poudre et une lichette de lait jusqu’à l’obtention d’une sauce légèrement liquide.

Montez éventuellement votre crème liquide en chantilly. Au fond de votre coupe, déposez une cuillère à soupe de sauce au chocolat, au dessus deux boules de glace. Nappez généreusement de crème fraîche et parsemez de quelques amandes effilées légèrement blondies au four. Le must, c’est d’avoir la sauce et les amandes encore un peu chaudes !

Bon appétit, encore qu’il n’en faut pas beaucoup pour manger ça.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *