Gâteau d’automne au potimarron et aux épices

Cette recette de gâteau d’automne a été prise sur le site de Cléa (cléa cuisine) et c’est avec bonheur que je la refais chaque année dès l’arrivée des noisettes et des 1er potimarrons. Aussi surprenant qu’en soit la composition, c’est un véritable délice et là on est vraiment heureux de pouvoir faire de telles découvertes sur des blogs culinaires.

Les ingrédients pour 1 moule à cake :

200g de purée de potimarron ou de courge (on peut laisser la peau à condition de bien utiliser du potimarron)
2 oeufs
1 dl d’huile d’olive
100g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes
1 cuillerées 1/2 à café de cannelle
1/2 cuillerée à café de gingembre
1 pincée de sel
90 g de sucre roux
175 g de farine
1/2 sachet de levure
1/2 cuillerée à café rase de bicarbonate

Gâteau d'automne au potimarron

La recette :

Pour obtenir de la purée de potimarron, je met un peu d’eau au fond d’une casserole, je met mes morceaux de potimarron et je couvre le tout. Je laisse cuire jusqu’à ce que le potimarron devienne tout mou et qu’il ait perdu une bonne partie de son jus (attention à ce qu’il ne brûle pas, il sera peut-être nécessaire de rajouter un fond d’eau). J’utilise ensuite un presse purée. Certains préfèrent le micro-onde. Il faut alors emballer le potimarron dans un récipient en verre avec un peu de liquide et faire chauffer jusqu’à ce qu’il ramollisse (environ 10 mn th. 740w) mais personnellement, je préfère la 1ère méthode. Attention si vous utilisez la seconde méthode, il faut quand même que la purée ait perdu une bonne partie de son liquide.

Préchauffer le four à 150°.

Mélanger au batteur les différents ingrédients, en les ajoutant dans l’ordre et en mélangeant bien entre chaque ajout. Verser dans un moule à cake préalablement recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 1 h 10 environ. Vérifier la cuisson avec un couteau. Laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). On peut également le congeler mais à mon avis, ce ne sera pas nécessaire car il se mange très facilement.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *