Fish Pie, tourte au poisson

Lorsque je suis passée sur son blog, j’ai tout de suite sur que j’allais faire sa recette. Le seul problème, c’est que je n’aime pas trop faire les courses surtout lorsque je viens juste de les faire. Comme j’avais pratiquement tous les ingrédients excepté le cerfeuil, j’ai décidé d’adapter la recette. C’est donc une variante de la recette d’Hélène que je vous présente : pour la version originale, c’est ici (clic)
fish pie
Bon Hélène, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop d’avoir repris sensiblement les mêmes termes que toi pour la recette : je crois même que j’ai fait un peu de copier-coller mais en y ajoutant ma touche personnelle, dis tu me pardonnes ?

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

30 cl de bouillon de légumes (30 cl d’eau + 1 cube)
30 cl de lait
50 g de beurre
60 gr de farine
1 c à soupe de crème fraîche
Sel et poivre
1 cuillère à café de curry de Madras (à doser selon affinité)
2 rouleaux de pâte feuilletée (ici maison)
1 échalote émincée finement (environ 50 gr)
1 filet de jus de citron
1 poireau (facultatif)
2 c à soupe d’huile d’olive
150 g de champignons de Paris pelés et coupés en quartiers ou en lamelles
400 g de poissons coupés en morceau (poisson qui se tient bien : ici saumon et cabillaud)
estragon
1 jaune d’oeuf battu avec un peu de lait
Sel et poivre

Les parfums peuvent être facilement changés, l’estragon peut être remplacé par de la ciboulette, on peut remplacer le bouillon de légumes par du safran… libre cours à votre imagination. Ici les photos correspondent à des réalisations faites à plusieurs mois d’intervalle avec uniquement modification des parfums.

fish pie

La recette :

Commencez par réaliser la sauce :

Séparer le blanc du poireaux des feuilles vertes. Mettre un cube de bouillon de légumes dans les 30 cl, le curry et ajouter au tout le vert du poireau grossièrement découpé en petits morceaux. Amener à ébullition et laisser frémir à feu très doux une quinzaine de minutes.  Ajouter  le lait, laisser encore 5 minutes puis filtrer pour récupérer le bouillon.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Lorsque le beurre grésille, ajoutez la farine et remuez sur feu très doux. Le mélange devient légèrement blond au bout de 3 à 4 minutes.
Mettez 1/3 du mélange chaud et remuez en maintenant sur le feu puis ajoutez peu à peu le reste tout en continuant à remuer. Ca évite les grumeaux. Ajustez sel et poivre.  Vous devez obtenir  une préparation un peu épaisse mais pas trop ( à la découpe, la crème doit s’échapper un peu car elle parfumera votre accompagnement). Laisser bien refroidir.

Découpez votre blanc de poireaux en petites lamelles et faites le revenir dans un peu d’huile à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Réserver. Procéder de même avec les échalotes, faites les revenir doucement les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Réserver. Faites revenir vos champignons jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu tendre. Réserver.

Incorporer blanc de poireaux, échalotes, jus de citron et champignons à la sauce. Ajouter l’estragon. Ajuster si nécessaire le sel. Poivrer

Phase finale

Foncez une tourtière un peu haute avec un rouleau de pâte feuilletée. Coupez le poisson en petits carrés assez conséquents et posez les sur votre fond de tarte.
Préchauffer le four sur 190° (chaleur tournante pulsée) Si vous utilisez la convection naturelle, préchauffer le four à 210°.

Répartir la sauce sur la tourtière. Fermer la tourtière avec le 2e rouleau de pâte feuilleté. Souder les bords entre eux. Pour faciliter l’attache, vous pouvez humidifier un peu la pâte avec un pinceau préalablement trempé dans de l’eau.

Faire une cheminée au centre et y glisser un petit bout de carton roulé afin que cette cheminée reste ouverte pendant la cuisson. Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu de lait et dorer votre préparation. Dessiner des motifs sur le dessus à l’aide d’un couteau retourné.

Enfourner pour environ 35 minutes de cuisson

Servir à la sortie du four avec la garniture de votre choix  : riz basmati, jardinière de légumées…..

J’ai servi ce plat immédiatement. L’intérieur tout dégoulinant s’est échappé de la tourte. Je l’ai accompagné de quelques cuillères de riz basmati. C’était excellent, nous nous sommes vraiment régalés. Merci Hélène.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *