Falafels

C’est une recette prise sur le blog de Bernard. Les règles à respecter : pas d’eau dans le falafel, pas de pois chiches en boîte et pas d’ajout d’eau. On peut remplacer le pois-chiche par des fèves et on met dedans un peu ce qu’on veut. Moi j’ai respecté la recette de Bernard. Chez lui, il y a plein de photos des étapes en plus.

 

Recettes pour environ 25 falafels

250 gr  de pois chiches secs
3 gousses d’ail
1/4 bouquet de persil plat
1/4 bouquet de coriandre (en tout pour les 2: 30g)
1 petit oignon
1/2  cuillerée à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillerée à soupe de sésame doré torréfiées
1 cuillerées à café de coriandre en poudre
1 cuillerées à café de cumin en poudre
1/4 cuillerée à café de piment en poudre
sel, poivre

La recette

La veille, faites tremper les pois chiches dans de l’eau froide. Le lendemain, égouttez les pois chiches et poser les sur un torchon afin de les sécher. Il en doit pas rester d’eau.

Mixez par petits coups jusqu’à obtention d’une pâte collante en évitant absolument la purée. La pâte doit être suffisamment souple pour être moulée.

Hachez finement les herbes, l’ail et le petit oignon. Versez les pois chiches dans un bol et ajoutez les épices ainsi que les herbes hachées et le bicarbonate de soude (facultatif). Incorporez les graines de sésame torréfiées.  Épicez (piment), salez, poivrez.

Et voilà, c’est pratiquement fini, vous n’avez plus qu’à cuire vos falafels. Habituellement, on utilise une cuillère. Moi j’étale la pâte sur la table que je tasse bien avec la paume de ma main et j’utilise un emporte-pièce pour dessiner des ronds. Ensuite, je les fais frire tout doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *