Epices pour paella : faire soi-même son mélange

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un petit problème avec les épices…. j’en ai plein que j’accumule au fil des ans et parmi elles, la moitié que je n’utilise qu’une seule fois… Y’a aussi des compositions que j’achète, qui me plaisent, que je rachète constamment et puis bizarrement au bout d’un certain temps, elles n’ont plus le même goût… la composition change tout comme le poids des aliments dont la barre de mars. : un nouveau qualificatif et le produit passe de 50 gr à 42 gr… remarquez bien que pour les hanches, c’est mieux mais pour les recettes, ça déstabilise !J’ai donc décidé de « yeuter » d’un peu plus près la composition de ces petits mélanges qu’on nous offre en pagaille à des prix défiant toute concurrence et à ma grande surprise, ce ne sont que des épices traditionnelles… celles dont je me sers le plus souvent plus celles qui restent dans mes placards.

Pour la modique somme de 1 € 95, je me suis donc offert un gros paquet de Curcuma de 250 gr (car le curcuma est dans pratiquement tous les mélanges) et j’ai décidé de tester un premier mélange fait à partir d’indications donnés sur les flacons et de ma connaissance empirique des épices en ce qui concerne les doses.

mélange paella

Voici donc mon premier mélange d’épices pour paella

Les ingrédients :

2 cuillères à soupe bombées de curcuma
1 cuillère à soupe bombée de piment doux (ou paprika)
1 cuillère à café rase de graines de fenouil
1 cuillère à café rase de thym
1 cuillère à café de sarriette
1/2 cuillère à café rase de romarin
1 cuillère à café rase de marjolaine (ou 1/2 origan 1/2 marjolaine)
2 pincées de safran (ou deux petits tubes)

La recette :

Le flacon indiquait aussi hysope (mais je n’ai pas) ainsi qu’oignon et ail que je mets directement dans les préparations. Pour info, l’hysope est un des éléments essentiels de la grande chartreuse et de la bénédictine.
J’ai mixé le tout dans mon vieux moulin à café. J’ai cuisiné ensuite mon traditionnel riz à l’espagnol. Le bilan a été plus que positif. De l’avis général, le riz était beaucoup plus doux mais cependant plus parfumé. Ma fille qui ne l’aimait habituellement pas, l’a trouvé cette fois très bon.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Epices pour paella : faire soi-même son mélange »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *