Baklavas

Les Baklavas, mot magique :  j’ai longtemps hésité à en faire tellement ça me paraissait compliqué… et puis un paquet de pâte filo  qui traîne, des noix en pagaille de l’année passée à ne plus savoir qu’en faire, des amandes de toutes sortes dans mes placards….

Me voici plongée dans mes bouquins et vieux journaux de cuisine et voici ce qu’il en est sorti : une recette toute personnelle et sans aucun doute remaniée du baklava, à déguster sans modération.

baklava

Les ingrédients :

350 gr de fruits secs avec des moutures différentes.
(ici : 110 gr de noix moulues grossièrement, 110 gr d’amandes effilées, 80 gr d’amandes en poudre, 50 gr d’amandes concassées)
60 ml de sucre (soit 1/4 de cups en mesure anglaise)
du beurre
cardamone en poudre
eau de fleur d’oranger

Pour le sirop  :

200 gr de miel
3 à 4 cuillère de fleur d’oranger
un peu de cardamone
un filet de jus de citron
un peu d’eau

250 gr de pâte filo (acheté en magasin italien)

Préchauffez le four th. 160°

La recette

1ère partie : sirop

Préparez un sirop avec le miel, l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron et un peu d’eau BAu début de la cuisson on fait fondre le miel, l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron allongé d’un peu d’eau, réservez.

2e partie : préparation et cuisson

Mélangez grossièrement ensemble tous les fruits secs, les 60 gr de sucre et parfumez avec un peu d’eau de fleur d’oranger et un peu de cardamone en poudre (j’écrase les graines de 5 petites capsules avec un marteau entre 1 planche à découper et une feuille de carton). Beurrez un plat et étalez successivement 6 feuilles filo.

Mon plat fait 30 x 20 cm de large. J’utilise donc une feuille filo pliée en deux pour faire 2 couches. Si vous avez un plat un peu différent, il faudra jongler en faisant des découpes dans vos feuilles filo. On peut y arriver en utilisant un plat à tarte mais il faut respecter la surface totale.

Chaque feuille sera badigeonnée de beurre fondu. Recouvrez d’1/4 des fruits secs. Recouvrir avec 2 nouvelles feuilles de filo badigeonnée de beurre et mettre le deuxième quart de fruits secs. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fruits secs et terminez par 6 feuilles de pâtes filo, elles aussi badigeonnées de beurre.

Pré-découpez les baklavas en losange. Les incisions vont permettre au sirop de pénétrer dans les baklavas juste après la cuisson.

baklava

Enfournez à 160° pour 25 mn. La pâte filo doit brunir mais surtout, ne doit pas roussir. Prolongez si nécessaire un peu la cuisson en augmentant la chaleur mais soyez vigilant : la pâte filo peut rapidement devenir immangeable si elle est trop cuite.

3e partie : badigeonnage

Le sirop doit être encore liquide, si ce n’est pas le cas, remettre un peu sur le feu. A la sortie du four, on asperge les baklavas du sirop et on parsème de quelques amandes (soit concassées, soit effilées).

Il est dit qu’il faut attendre avant de manger, c’est très très dur et à l’instant ou j’écris cet article, les baklavas viennent de sortir du four il y a à peine 2 heures et je n’ai pas résisté. C’est déjà absolument délicieux…. j’ai hâte d’être à demain quand les arômes seront parfaitement mélangés.

En fait le baklava impressionne quand on le voit chez le commerçant mais finalement c’est hyper simple à réaliser… Le plus sur c’est de trouver la pâte filo… Quelques supermarchés en ont de temps en temps.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *