Riz à l’espagnol
J’aime beaucoup mélanger féculents et légumes : ce riz à l’espagnol allie épices et légumes pour le plus grand plaisir du palais.
Ingrédients pour le riz :
Huile d’olive
1 gros oignon ou deux moyens
1 poivron vert
2 petites courgettes
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates (ou 3 tomates fraîches)
2 cubes de bouillon de légumes
350 de riz (pour moi, riz rond complet de camargue mais ça fonctionne aussi avec un riz étuvé)
750 gr d’eau
1 bonne poignée de petits pois frais ou surgelé (facultatif)
1 casserole type sauteuse
Mélange d’épices :
Epices pour paella : la quantité variera selon le produit choisi. On peut utiliser une formule commerciale, préparer soi-même un mélange (dans ce cas, une cuillère à soupe rase de ce mélange) ou tout simplement mettre les ingrédients suivants dans votre préparation :
1 petite feuille de laurier
1 petite branche de thym
2 à 3 feuilles de basilic
Une pincée de romarin
1/4 de cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de coriandre poudre
1 pointe de cannelle
1 pointe d’aneth (ou de fenouil)
1 cuillère à café rase de curcuma
1/2 cuillère à café rase de paprika
1 pincée de safran (facultatif)
La recette :
Préparer un bouillon avec les 2 cubes de bouillon de légumes et l’eau. Laissez en attente
Epluchez et hachez les oignons, épluchez et coupez en petits morceaux les poivrons. Faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Détaillez en fines rondelles les courgettes et ajoutez les au précédent mélange. Poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes. Ajoutez en dernier le riz. Si le mélange semble trop sec, complétez au fur et à mesure avec de l’huile d’olive.
Lorsque le riz commence à devenir transparent, ajoutez l’ail haché, les tomates épluchées et détaillées en petits morceaux (ou du concentré de tomate), les petits pois et enfin le bouillon. Aujourd’hui, j’ai ajouté aussi une belle poignée de mais frais.
Donner un bouillon, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit bien gonflé et ait perdu son croquant. Complétez avec un peu d’eau si nécessaire.
Les carnivores peuvent ajouter dans ce plat des morceaux de volaille préalablement rôtis et remplacer le bouillon de légumes par un bouillon de volaille. On peut aussi finir la cuisson au four mais dans ce cas l’eau s’évapore facilement et il peut être nécessaire d’ajouter de l’eau et de remuer le riz pendant la cuisson.