Quelques bananes qui menacent d’être perdues… et hop, une bonne occasion de tester le banoffee, ce mélange de toffee et de banane. Ici tous les ingrédients qui le composent sont fait maison. Ca se mange facilement et on peut devenir très rapidement addict. A manger avec modération….
Les ingrédients
150 gr de spéculoos
45 gr de beurre
180 gr de caramel au beurre salé
2 bananes
70 gr de mascarpone
20 cl de crème liquide
30 gr de sucre glace
copeaux de chocolat
Pour le caramel au beurre salé
45 g de beurre doux (ou salé)
90 g de sucre en poudre
50 gr de crème fraîche
1 peu d’eau
1 pincée de sel (si beurre doux)
La recette
Le caramel au beurre salé
Verser le sucre avec un peu d’eau dans une casserole et amener à camélisation. Lorsque le mélange est ambrée, ajouter la crème fraîche et laisser sur feu doux jusqu’à fonte complète du caramel. Hors du feu ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Finir en ajoutant une petite pincée de sel si vous avez utilisé du beurre doux. Mettre au frais.
La chantilly
Mélanger mascarpone et crème fraîche et monter en chantilly à l’aide d’un batteur ou d’un robot. Ajouter en dernier le sucre glace et une des deux bananes que vous aurez préalablement écrasé à la fourchette.
Le montage
Broyer vos spéculoos et ajouter dedans le beurre. Répartir ce mélange au fond de 6 verrines. Tasser un peu la préparation (j’utilise pour cela le bâton de mon pilon). Mettre au dessus une cuillère de caramel mou (30 gr environ). Découper l’autre banane en rondelle et la déposer sur le caramel. Ajouter en dernier la crème fraîche et saupoudrer de copeaux de chocolat.