Velouté de chou-fleur

Voilà bien longtemps que me trotte l’idée d’un velouté de chou-fleur. Je crois avoir trouvé celui qui parfumera dans les prochaines années les longues soirées d’automne et d’hiver ! Pas besoin d’un chou-fleur complet, juste quelques bouquets. le reste du chou-fleur peut servir à  faire un gratin.

velouté de chou-fleur

Les ingrédients :

4 à 5 bouquets de choux-fleur
1 petit oignon ou 1/2
1 blanc de poireau
1 grosse pomme de terre ou deux moyennes
1 pincée de safran
75 gr de cantal jeune (râpé)
1 l d’eau
Sel
Poivre noir au moulin.

La recette :

Faire revenir légèrement dans l’huile oignons et safran. Ajouter  les autres légumes puis l’eau. Faire cuire.  Retirer de l’eau, un ou deux bouquets de chou-fleur tant qu’ils sont encore un peu fermes et les réserver. Prolonger la cuisson jusqu’à ce que les légumes soit bien cuits.

Ajouter alors le cantal jeune et râpé. Mixer. Rajouter les bouquets de cerfeuils détaillés en petits morceaux et servir.  Ajouter dans l’assiette une pincée de poivre noir au moulin.

J’aime beaucoup le cantal jeune ou entre-deux dans les préparations culinaires. Je trouve qu’il remplace avantageusement le traditionnel gruyère ou emmenthal et qu’il est beaucoup plus subtil, beaucoup moins écœurant. Je n’ai pas forcé sur le safran, j’ai mis juste une petite pincée qui a à peine coloré le velouté mais  il est bien présent au niveau du goût.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *