Velouté de cèpes

Cette recette de velouté de cèpes m’a été donné par ma soeur et figurez vous que c’est presque aussi dur à obtenir que l’endroit ou les cueillir. On ne rigole pas en Argonne avec les champignons, on se lève à l’aurore pour aller remplir son panier à l’insu de tous.

C’est une recette idéale pour les personnes au régime pour deux raisons :

  • d’abord la cueillette des champignons est un très bon exercice physique en soi car croyez moi, il faut parfois beaucoup marcher pour les trouver,
  • ensuite,  la recette que je vous présente ne comporte pas de graisse ou si peu. Le cèpe est si parfumé qu’il se suffit quasiment à lui même.

A noter que si ce n’est pas la période des cèpes, on peut utiliser du cèpe surgelé (proportions en fin de recette).

velouté de cêpes

Les ingrédients :

Une barquette de 500 gr de cèpes épluchés et revenus à l’huile : (je n’ai pas dit 500 gr de cèpes, en fait il faut prendre une barquette qui représente à peu près 500 gr de fruit (ex. de fraises) et la remplir de cèpes). Bon, je sais, c’est biscornu mais c’est comme ça qu’elle mesure ma soeur !)
2 litres d’eau
3 cubes or
2 cuillères légèrement bombées de farine
1 bel oignon ou 2 moyen
Un peu d’huile.

La recette :

Enlevez la terre de vos cèpes, la partie véreuse car c’est souvent le cas et lavez les rapidement à grande eau. Coupez les en morceaux grossiers et faites les revenir  5 mn à la poêle avec une cuillère d’huile. Réservez.

Émincez l’oignon et faites le revenir dans un peu d’huile. Ajoutez les cèpes de la préparation précédent avec leur jus. Saupoudrez de farine. Mélangez et ajoutez les 2 litres d’eau et les 3  cubes or. Laissez encore 15 mn sur le feu. Mixez et servez. Le cube or sale et poivre pour vous.

Proportions avec des cèpes surgelés :

300 gr de cèpes surgelés
1 l d’eau
1 oignon
2 cubes ors

Une recette ultra-simple et bonne  ! Pourquoi se compliquer la vie quand la matière première est excellente !

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Velouté de cèpes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *