Tyropitakia ou Triangles à la feta

Voilà une recette ou j’ai utilisé tour à tour  feuilles de brick et  pâte filo. Il s’agit d’une recette grecque idéale pour un apéritif dinatoire. On peut aussi manger ces petites friandises le soir accompagnées d’une salade.

 

250 gr de feta
150 gr de parmesan rapé
2 oeufs
poivre
persil haché
Pâte filo ou feuilles de brick
Un peu de menthe (facultatif)
75 gr de beurre fondu (pour la dorure)

Ecraser la feta avec une fourchette, ajoutez le parmesan rapé, les oeufs et le poivre. Découpez la pâte en lanières de 25 x 5 cm. Badigeonnez chaque morceau de beurre fondu (ça je ne fais pas, je badigeonne seulement à la fin sinon  je trouve ça trop gras).

On met une petite cuillère à café au bout de la lanière. On replie le coin sur cette lanière. Puis on replie le coin sur lui-même jusqu’à la fin de la bande. Bon, sur la photo, évidemment c’est pas mon mélange. J’avais déjà tout mangé quand j’ai pensé qu’il serait intéressant de mettre un petit montage du pliage. Alors sur la photo c’est de la pâte d’amandes  mangée aussi, hé hé hé…  et du papier d’emballage (pas mangé lui)  !!!!

On répète l’opération pour tous les triangles. On badigeonne le tout avec un peu de beurre fondu et on met au four pour 15 mn à feu modéré (autour de 200°).

Il parait que c’est très bon avec du Ouzo.

Pour les faire, il est évident que la pâte filo se prête beaucoup mieux à ce genre de pliage. Avec les feuilles de brick on est obligé de jongler. Quant au goût, rien à redire. Les deux pâtes donnent un excellent résultat. On sent à peine la différence.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Tyropitakia ou Triangles à la feta »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *