Tarte safranée duo : courgettes et fromage

Un soir de semaine, pas grand chose dans le frigo sauf du râpé et quelques courgettes. Voilà bien longtemps à l’occasion d’une réception, j’avais eu l’occasion de déguster de délicieuses bouchées ou se superposaient une couche jaune et une couche verte. J’avais trouvé ça délicieux et c’est ce que j’ai essayé de reproduire dans cette tarte safranée très savoureuse mi fromage mi courgette.

tarte safranée courgettes fromage

Une pâte feuilletée (ou brisée)

Pour l’appareil à fromage

100 gr de crème
2 oeufs
50 gr de râpé
Muscade, sel, poivre

Pour l’appareil à courgettes

2 petites courgettes
1 oignon
12 cl de crème liquide
15 gr de farine
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou beurre salé)
1 petite gousse d’ail
Basilic frais (7 à 8 feuilles)
Safran
Sel, poivre

tarte safranée courgettes fromage

La recette :

Préparez l’appareil à fromage en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Réservez.

Râpez la courgette et l’oignon (râpe fine). Faites revenir le tout à feu doux dans une poêle avec les deux cuillères à soupe d’huile d’olive sans que jamais le mélange ne brunisse. La courgette doit commencer à rendre son jus et devenir tendre. Hors du feu, ajoutez alors la farine et mélanger. Incorporez la crème liquide puis les deux oeufs, l’ail haché, le basilic finement haché, une pincée de safran. Ajustez sel et poivre et réservez.

Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Versez l’appareil à fromage et mettre dans le four à th. 210°. Laissez jusqu’à ce que l’appareil se solidifie un peu et commence à former une croûte fine. Sortir alors la tarte du four et verser dessus l’appareil à courgettes. Finir la cuisson.

Servir avec une petite salade assaisonnée à votre goût. En ce qui nous concerne c’est une petite sauce persillée que nous préférons et vous trouverez la recette ici.

Sauce salade persillée :

J’ai longtemps fait la sauce pour ma salade de façon très traditionnelle telle que je l’avais appris dans ma famille. Et puis un jour j’ai eu envie de changer. Je me suis dit qu’il devait y avoir bien d’autres méthodes. A l’occasion de la braderie de Lille, je me suis offert un petit livre de Linda Dannenberg : les assaisonnements.

Depuis voici la recette que nous utilisons très souvent pour parfumer notre salade.

2 cuillérées à soupe de vinaigre vieux de vin rouge
1/2 cuillère à café de sel de mer fin
6 cuillérées à soupe d’huile d’olive vierge extra
3 petites échalotes hachées
1/2 cuillérée à soupe de persil finement ciselé
Poivre noir fraîchement moulu

Mélangez le tout dans un shaker. Laisser 30 mn en attente. Au moment de servir, donner un nouveau mouvement au shaker et verser sur la salade.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *