Tarte fine au chocolat et aux pommes

L’hiver, je fais principalement deux recettes : le gâteau aux pommes qui en général ne passe pas la journée et la tarte aux pommes qui traîne à longueur d’hiver sur un bout de ma table. Mais de temps en temps, on a envie d’un peu de changement. J’ai donc décidé de tester cette tarte fine choco-pomme

Les pommes et moi, c’est une longue histoire d’amour. Très longtemps, j’ai pu utiliser celle du verger de mes parents qu’on cueillait à l’automne pour s’en servir jusqu’à la fin de l’hiver. Le choix était vaste et adapté à l’année : il y en avait des précoces telles celles dont on connaît pas le nom mais qui sont si bonnes sous le couteau et puis des tardives telles que la réau qu’on peut garder jusque fin avril de l’année suivante. Entre deux : nous avions la délicieuse mais si rare reine de reinette et puis une autre reinette jaune et grise si adaptée aux gâteaux, la délectable belle-fleur, la raimbour et enfin  l’abondante Jean Tondeur qui garnira une bonne partie de nos tartes. Avec un peu de chance, selon les années nous arrivions aussi à avoir des Golden qui ressemblaint très peu à celles si calibrées du commerce et dans mon jardin.

tarte fine au chocolat et aux pommes Les ingrédients :

Un rouleau (400gr) de pâte feuilletée épaisse
6 pommes golden (remplacé par la pomme sans nom cité ci-dessus)
Sucre semoule
beurre
100 gr de chocolat bien cacaoté
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe d’eau
20 gr de beurre
1 oeuf
30 gr d’amandes en poudre
60 gr de sucre semoule
10 gr de fécule

tarte fine au chocolat et aux pommes

La recette :

Préchauffez le four th. 240°.

Hachez finement le chocolat (personnellement, j’utilise des pastilles). Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Versez la crème chaude sur le chocolat en trois fois, en mélangeant constamment afin d’obtenir une émulsion. Fouettez bien pour avoir une ganache crémeuse. Incorporez le beurre, l’oeuf et les amandes en poudre. Ajoutez ensuite sucre et fécule délayée avec la cuillère d’eau.

Etalez la pâte feuilletée. Piquez toute la surface à l’aide d’une fourchette.

Pelez les pommes et coupez les en fines lamelles. Etalez la frangipane au chocolat sur le fond de pâte. Repliez légèrement les bords pour éviter qu’elle ne coule. Rangez les pommes très serrées sur la frangipane. Saupoudrez de sucre semoule et de quelques noisettes de beurre.

Faites cuire au four pendant 30 à 35 mn. Servir chaud.

Je pense que ce doit être aussi très bon avec des poires. Je n’avais pas pris 400 gr de pâte feuilletée mais seulement 230 gr ce qui fait que ma frangipane était un peu trop épaisse. Un peu surpris par le résultat, nous n’avons pas tout de suite adhéré à ce dessert mais j’ai constaté qu’au cours de la journée, il a peu a peu disparu happé par les enfants qui passaient par là. Je me réjouissais de pouvoir en manger une part le lendemain au petit déjeuner : trop tard, tout avait disparu !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *