Tajine de poulet aux mirabelles

Je les attends toujours avec impatience : je parle bien entendu des mirabelles. Il faut absolument que j’en trouve chaque année afin de réaliser au moins une fois, confiture, minosa, verger lorrain, tarte à la mirabelle, crêpes et ce merveilleux tajine de poulet. Lors de la réalisation dans ma hâte, j’ai oublié une partie des ingrédients mais ce n’en est pas moins un tajine sublime. Je vous livre bien entendu la recette dans son intégralité.

tajine de poulet aux mirabelles

Les ingrédients :

300 g de mirabelles dénoyautées
800 g de blanc de poulet
200 g d’amandes entières et mondées
100 g de raisins secs
6 oignons hachés
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café rase de cannelle
1 cuillère à café rase de cumin
30 g de beurre
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bouquet de coriandre fraîche
Sel, poivre

La recette :

Faire confire les oignons dans le beurre fondu. Réserver.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir le poulet coupé en morceaux ou émincé (le blanc de poulet étant assez sec, je pense qu’il est préférable de l’émincer). Retirer et Réserver. Dans la même cocotte, mettre une cuillère de miel puis faire revenir dedans les mirabelles. Ajouter alors la cannelle, le cumin et 20 cl d’eau. Remettre le poulet, saler, poivrer. Mettre au four dans un plat fermé et à th. 150° pour environ 1 heure.

Au bout de ce temps, ajouter les amandes dans le tajine avec les oignons et les raisins secs (que j’ai oublié). Poursuivre 30 mn la cuisson. Parsemer de coriandre ciselée au moment de servir (ça aussi j’ai oublié et pourtant j’avais de la coriandre toute fraîche qui n’attendait que cela).

J’ai accompagné ce plat d’un peu de couscous cuit selon la méthode rapide (sans couscoussier) et adouci de quelques noisettes de beurre. Nous avons terminé le repas par une tarte à la mirabelle.

Malgré mes petites distractions, je vous garantis l’excellence de ce plat que je ne manquerais pas de refaire à la première occasion. D’ailleurs je vous quitte pour mettre quelques mirabelles au congélateur en prévision de cela et puis, je retourne à mon farniente… 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *