Spaghettis aux cinq herbes

Voici une recette que j’avais découpée dans un magazine et que j’avais bien envie de tester. C’est fait et c’est maintenant une recette de mon ordinaire que je fais aussi bien l’hiver avec des tomates en conserves que l’été avec de bonnes tomates fraîches. Avec le temps, j’ai aussi mes propres herbes : dans mon jardin, j’ai toujours de la sauge, du romarin, du thym et du laurier. Le persil, je ne sais pas pourquoi, il n’aime pas mon jardin.

Le titre initial dit spaghettis à la sauge, j’ai préféré rebaptiser cette recette parce que tout simplement la sauge n’est qu’une des herbes de la recette. Toutefois, il faut reconnaître que c’est elle qui donne cette saveur toute particulière à ce plat.

A l’attaque en bouche, ce plat parait presque fade, insignifiant puis plus vous en mangez, plus les herbes envahissent harmonieusement votre palais et à la fin, vous ne pouvez plus vous arrêter. La photo ne rend certainement pas la qualité du plat car les petits légumes ont tendance à retomber au fond de l’ustensile utilisé (pour moi une poêle profonde (en forme de wok). Mais ces légumes sont délicieux et doivent être servis avec les pâtes. Je suis sure que même ceux qui n’aiment pas les carottes sauront les apprécier, ici elles sont agréablement parfumés et croquantes, juste comme il faut.

spaghettis aux 5 herbes

 

Les ingrédients

Pour 3 à 4 personnes

350 gr de spaghettis
6 tomates allongées (600 g)
(j’ai pris une petite boîte de tomates pelées sans le jus)
2 oignons moyens
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 branche de céleri
2 petites carottes
5 feuilles de sauge
1 petite branche de romarin
1 bouquet garni  (persil, thym, laurier)
3 cuillères à soupe de crème fraîche
sel, poivre
Huile d’olive

La recette :

Détaillez en petits morceaux oignons, carottes et cèleri. On peut utiliser le mixer, mais je le fais très rarement, je trouve que ça déchire trop les produits.

Si vous avez opté pour des tomates fraîches, les passer dans l’eau bouillante quelques instants et les peler, puis les écraser avec une fourchette. Vous pouvez aussi utilisez un couteau spécial à cet usage.

Mettez un peu d’huile au fond d’une marmite puis faire revenir 5 minutes les légumes détaillés en petits morceaux  (sans les tomates). Ils ne doivent pas colorer. Ajoutez alors les tomates, le sucre, le bouquet garni et les autres herbes. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter en tout 20 mn.

Dans le même temps, faites cuire les pâtes al dente. Puis égouttez les. Lorsque la sauce aux légumes est prête, retirez les herbes et mêlez aux pâtes. Ajoutez la crème fraîche, remuez sur le feu et dégustez. Vous pouvez ajoutez du parmesan râpé dans votre assiette. Ce plat se suffit à lui même mais peut aussi être accompagné d’un petit poisson grillé.

Notez que la préparation de la sauce peut se faire bien en avant. Il ne restera plus alors qu’à la réchauffer avant de la mélangez à vos pâtes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *