saumon, sauce crémeuse parfumée au fenouil et à la rhubarbe

Que faire du jus de rhubarbe récupéré après avoir fait une tarte crumble. Et si je l’utilisais pour la sauce de mon saumon. C’est ainsi que la recette a germé. De l’avis des testeurs ce fut une excellente idée. La recette a été adoptée à l’unanimité. Comme quoi, chaque saison apporte son lot de petits plaisirs….

saumon, sauce crémeuse parfumée au fenouil et à la rhubarbe

Les ingrédients :

1 aillet
1 bulbe de fenouil
1 cuillère à café rase de carvi
le jus d1/2 citron
20 cl de crème liquide
50 gr de beurre salé
sel, poivre (ici sauvage de Madagascar)
3 cuillère à soupe de jus de rhubarbe
sel, poivre (ici sauvage de Madagascar)

La recette :

Si vous n’avez pas de jus de rhubarbe, il suffit de mettre une cuillère de sucre sur quelques tronçons de rhubarbe frais et d’en récupérer le jus. Vous pouvez aussi chauffer ces tronçons qui vous donneront une ou deux cuillères de plus une fois égouttés.

Commencez par détailler l’aillet en tronçons grossiers et le fenouil en fines lanières. Jetez l’aillet dans une casserole d’eau et amener à ébullition 5 minutes. Retirez l’aillet. Mettez le fenouil et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mixez et passer la préparation au tamis (sans l’aillet) afin d’extirper un maximum de jus. Faites réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la valeur d’1/2 verre de jus.

Ajoutez une brique de crème et faites encore réduire. Lorsque la sauce commence à épaissir, ajoutez une cuillère à café rase de carvi. Laissez cuire 2 mn et infuser 3 autres minutes puis filtrez. Attention, l’épice est très parfumée. Il est donc préférable de surveiller le goût de cette préparation. Remettez la préparation sur le feu et ajoutez le jus du 1/2 citron. La préparation doit encore cuire 2 à 3 minutes. Ajustez sel et poivre et laissez en attente.

Au moment de servir, faites griller votre saumon. Réchauffez la sauce à température douce et au dernier moment ajouter 50 gr de beurre salé.

saumon, sauce crémeuse parfumée au fenouil et à la rhubarbe

Ici, le saumon est accompagné d’épeautre cuit à l’eau, céréale que nous apprécions beaucoup et qui se marie très bien avec ce type de préparation. Cette sauce n’est qu’une variante de la sauce Noilly-Prat  un peu moins grasse car je ne  mets que la moitié du beurre de la recette d’origine. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *