Saint-Jacques à l’unilatérale, jus au porto, mangue

C’est à l’occasion d’un jeu organisé en ce temps là par « Becky and Liz » que j’ai découvert la mangue. Après avoir testé d’abord avec le poulet, puis le chutney, et enfin dans des sablés, j’ai dépoussiéré une vieille recette  et ça a donné ces délicieuses saint-jacques à l’unilatérale, jus de porto et mangue.

 

saint-jacques à l'unilatérale, jus porto et mangue

La plupart des éléments de cette recette se prépare deux heures à l’avance.

Prévoir 3 à 4 saint-jacques par personne et une petite salade

Les blinis

60 gr de farine de sarrasin
60 gr de farine de froment T55
1/4 de cuillère à café de levure chimique
20 cl de crème liquide
2 petits oeufs

Mettre le tout dans un mixer et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer 2 heures. Les blinis se cuisent peu avant le service dans une petite poêle. Il faut les garder au chaud en attendant le service. On peut les préparer à l’avance et les faire réchauffer au four au moment du service.

La sauce

20 cl de porto rouge
1 bâton de cannelle ou une petite pincée
3 gousses de cardamone
10 grains de poivre noir
1 quart de mangue détaillé en petits morceaux

Faire réduire de moitié le porto sur feu modéré. Hors du feu, ajouter poivre, cannelle, graines extraites de la gousse de cardamone et morceaux de mangue.
Laisser reposer 2 heures. Au bout de ce temps, filtrer. Garder séparément sauce et dés de mangue.

Sauce salade

Huile d’olive et huile de tournesol (ça dépend de la force de l’huile d’olive, elle ne doit pas être trop parfumé.
Un peu de sel
Un filet de jus de citron
Du vinaigre balsamique

Mélanger les ingrédients en essayant de trouver le meilleur équilibre. Le citron ne doit pas être trop présent, la sauce ne doit être ni trop sucrée, ni  trop sirupeuse.

Accompagnement

Reste de la mangue en petit dés

Au moment du service. Déposer sur une assiette des dés de mangue (mélanger mangue macérée et mangue naturelle) et un peu de salade avec sa sauce.

Cuire les Saint-Jacques à l’unilatérale  selon la méthode de Patrick, démarrage à feu froid (partie ovale sur la poêle) dans un peu d’huile et de beurre puis une fois qu’elles sont dorées, les retourner, fermer le gaz et laisser ainsi une à deux minutes. On est pas obligé de laisser le corail si on aime pas ce qui est mon cas.

Poser les blinis, les saint-jacques dessus, un peu de fleur de sel, un peu de poivre, une cuillère de sauce (elle est très liquide, c’est normal). Ne pas perdre de temps avec la photo et manger sans attendre.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *