Raviolis aux épinards

Je me suis achetée avec ma machine à pâte un superbe accessoire à ravioli. Et bien, je vous le dis tout net, c’est une dépense inutile : ça colle partout, la pâte s’emmêle, la moitié des raviolis sont vides et c’est très long à faire. Il vaut mieux acheter une plaque à raviole avec un petit rouleau, ça va vraiment beaucoup mieux, très efficace et ça évite les crises de nerfs.

Raviolis aux épinards

Pâte à raviolis
Je réalise une pâte fraîche avec les proportions suivantes :

150 gr de farine
50 gr de semoule fine
2 oeufs

Farce
Epinards frais cuits au beurre (ou surgelé)
ricotta (qu’on peut remplacer par du chèvre pyramide, du st moret, du philadelphia….)
Un peu de parmesan et du chèvre
Une pointe d’ail
sel poivre
Personnellement, j’utilise des épinards frais. Je retire la tige centrale puis je les fais suer doucement avec un peu de beurre ou d’eau dans un faitout avec un couvercle. Lorsque les épinards sont cuits, je les égoutte fortement et je les hache avec un ciseau.

Ensuite, il suffit de mélanger ensemble jusqu’à obtention d’une substance crémeuse et agréable en bouche tous les produits listés ci-dessus. Il faut ensuite procéder au façonnage des épinards. On lamine la pâte (n° 5) puis on l’étale sur une plaque largement farinée. On remplit les petits trous avec la préparation précédente et on pose une deuxième plaque. On passe le rouleau dessus et on retourne sur une plaque en bois ou la table (on a bien pris la précaution auparavant de fariner cet emplacement). On a plus qu’à découper.

Plaque à raviolis

On plonge les raviolis dans l’eau bouillante, on sale et on attend qu’ils remontent à la surface. On goutte et on les retire quand ils sont cuits mais encore al dente.

Ces raviolis peuvent s’accommoder de plusieurs sauce :

  • Un peu de beurre fondu avec une pointe d’ail tout simplement.
  • Une sauce au noilly-prat  dans laquelle on ajoute des petits carrés de saumon coupés en dés. Le saumon est cuit dans la sauce.
  • Une sauce avec des tomates fraîches : faire revenir un oignon dans un peu d’huile d’olives, y ajouter les tomates pelées, un peu d’herbes (basilic, thym). Mettre les raviolis dans un plat, recouvrir de sauce tomates,  couvrir d’un peu de râpé et de parmesan et faire gratiner (photo en tête de l’article).

Voilà comment avec une même recette, on peut obtenir trois plats succulents.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *