Petits croissants au saumon

Ces petits croissants au saumon sont parfaits pour un apéritif dînatoire. Leur travail demande quand même un peu de temps : il faut d’abord faire une pâte à croissants (sur 2 jours) puis ensuite travailler une par une chaque pièce. Pour la pâte, si on a un robot, il faut compter 15 mn de travail (sans les temps d’attente), pour la façon près d’une heure. La levée dure autour de 3 heures. L’avantage, c’est que ça se congèle fort bien et que ça peut-être légèrement rafraîchi au four  ou même décongelé à température ambiante le jour de l’apéro.

croissants au saumon

Pour environ 60 pièces :

Une pâte à croissants
200 gr de saumon fumé
un chèvre pyramide
un peu de crème fraîche
graines d’aneth
Mélanger ensemble chèvre pyramide, aneth et crème fraîche. Les croissants vont se travailler de la même manière que dans la recette d’origine. Cependant, au lieu de couper votre pâton en 4, vous allez le couper en 8. Il faut ensuite étaler chacun des morceaux en un rectangle un peu long afin de pouvoir y découper 8 triangles (voir recette d’origine).

La recette

Passer chaque triangle au laminoir (N° 2) ou étaler assez finement au rouleau. Tartinez chaque croissant de la préparation au fromage et étaler un peu de saumon puis rouler le croissant sur lui même.

croissants au saumon

croissants au saumon

Laisser lever jusqu’à ce que ça double de volume. Badigeonner à l’oeuf entier. Cuire 15 à 20 mn th. 180° (convection naturelle) ou 15 à 20 mn, th. 150° (chaleur tournante). Personnellement j’ajoute de la vapeur pendant la cuisson (on peut déposer un récipient d’eau sur la sole).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *