Pâte à Pistaches

Comment faire soi même de la pâte à pistaches ? c’est à cette question que j’ai essayé de répondre…

J’aime beaucoup la pistache et je salive aisément devant toutes les recettes à base de cet ingrédient. Je mange très peu de glaces mais lorsque j’en achète une, au hasard de mes vadrouilles, c’est celle à la pistache qui m’interpelle en premier. C’est pourtant une graine que j’utilise très peu en cuisine. Acheter de la pâte à pistache est un peu compliqué. Elle est toujours vendue dans des quantités bien trop importantes pour l’usage que j’en ai.  Alors je suis partie  à la quête de la pâte à pistache, et ce sont deux recettes que je vous donne.  Pour une 3e recette, vous pouvez aller aussi chez Micky.

La première, la seule que j’ai testée a été trouvé sur des sites de cuisine italienne. Elle serait utilisée pour la confection de glaces. J’ai beaucoup aimé.

1ère recette :

250 gr de pistaches
150 gr d’amandes mondées
70 gr de sucre fin
150 gr d’huile d’arachide

Grillez au four amandes et pistaches. Mixez finement. Ajoutez alors sucre et huile d’arachide et on mélange bien. On peut congeler dans des bacs à glaçons la partie qui n’a pas été utilisé.

J’achète les amandes avec la peau et je les monde moi-même. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les plonger quelques instants dans l’eau bouillante. Lorsque la peau se décolle, on sort les amandes de l’eau et on pèle. Inutile de se brûler, on peut attendre que les amandes tiédissent un peu.

Pâte de pistaches, Pâte à pistaches

Non, ce n’est pas de la purée de pois cassés, c’est bien de la pâte de pistaches !
En vrai, elle parait plus verte.

L’autre recette est sûrement beaucoup plus célèbre. Je l’ai trouvé sur un forum mais en fait Pierre Hermé en est le père. Comme il a de nombreux fans sur les blogs et bien je crois que cette recette a été plusieurs fois citée.

2e recette :

7 cl d’eau
250 gr de sucre semoule
500 gr de pistaches mondées
125 gr de poudre d’amandes
5 gouttes d’extrait d’amandes amères.

Faire un sirop à 121°. Verser sur les pistaches. Mélanger avec la poudre d’amandes et l’extrait. Broyer le tout jusqu’à obtention d’une pâte fine.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Pâte à Pistaches »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *