Pâte à crêpes

Pratiquement tout le monde sait faire des crêpes sauf mes enfants qui régulièrement me téléphonent pour me demander la recette. Ils me reprochent aussi de mettre sur mon blog les recettes qui m’intéressent mais pas celles que eux ont toujours connues à la maison, les plus conviviales et qu’ils veulent reproduire. Aussi, ce billet d’aujourd’hui leur est plus particulièrement dédié.

Les ingrédients :

240 gr de farine ou 8 cuillères à soupe bombées
3 cuillerées bombées de sucre
3 cuillerées d’huile
3 oeufs
Une bonne pincée de sel
Lait, eau
Beurre

crêpe

La préparation :

Je mélange le tout avec un robot mais si vous n’avez pas ce robot, il faut faire une fontaine au creux de la farine et y mettre tous les ingrédients. Puis ajouter peu à peu le liquide en ramenant la farine au centre petit à petit. Il faut prendre garde à ne pas faire de grumeaux.

Les quantités de liquide ne sont pas indiquées mais il est important de respecter la parité entre l’eau et le lait (l’eau et le sucre apportent le croustillant). La pâte doit pouvoir s’étaler facilement dans une poêle sans être trop épaisse. On apprend vite à trouver la consistance idéale.

Il est bon que la pâte repose au moins une heure avant cuisson.

La cuisson :

Pour la 1ère crêpe, mettre à fondre un joli morceau de beurre dans la poêle et verser le reliquat dans votre pâte (cette technique du beurre fondu, j’adore ça, je trouve ça joli et ça sent bon dans la maison et puis quand on verse le beurre sur la pâte ,ça crépite… et ça annonce le début de la cuisson…). La crêpe est cuite sur un feu moyen et doit être retournée lorsqu’elle a de la consistance et qu’elle est dorée. Attention, la cuisson sur la 2e face est beaucoup plus rapide (une partie du liquide est déjà évaporé) : 1 à 2 minutes.

Pour le reste des crêpes, je pique un morceau de beurre au bout de ma fourchette et entre chaque cuisson de crêpe, je badigeonne ma poêle avec ce morceau de beurre.

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Pâte à crêpes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *